Radio

Après une motion incidentielle du député Atou Matubuana, l’Assemblée provinciale adopte la suspension de la vente des terres au Kongo Central

Lors de la séance plénière de ce vendredi 13 décembre 2024, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté un moratoire suspendant la vente des terres sur l’ensemble de la province. Cette décision fait suite à une motion incidentielle introduite par l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki, qui a plaidé pour une mesure d’urgence face aux préoccupations croissantes […]

Lors de la séance plénière de ce vendredi 13 décembre 2024, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a adopté un moratoire suspendant la vente des terres sur l’ensemble de la province. Cette décision fait suite à une motion incidentielle introduite par l’Honorable Atou Matubuana Nkuluki, qui a plaidé pour une mesure d’urgence face aux préoccupations croissantes liées à la gestion foncière dans la région.

Ce moratoire, qui vise à préserver le patrimoine foncier de la province, constitue une avancée importante dans la régulation des transactions foncières. Il répond aux inquiétudes de la population concernant la spoliation des terres et la mauvaise gestion qui entourent ce secteur sensible.

La résolution sera transmise dans les heures à venir au Gouverneur de province pour mise en application immédiate. Cette initiative témoigne de la volonté de l’Assemblée provinciale de promouvoir la transparence et de prévenir les abus dans la gestion des terres.

Lors de cette même plénière, qui a également vu l’adoption du projet de budget 2025 de la province, l’élu de Mbanza-Ngungu a soulevé l’interpellation du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières. Ce dernier est accusé de violations graves des droits humains, notamment des actes de torture dans un litige foncier survenu dans le village de Kilawu, territoire de Mbanza-Ngungu.

Le député Matubuana a précisé que cette motion vise à réduire les violences liées aux conflits fonciers dans la province, afin d’assurer une meilleure gestion et la stabilité sociale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.