Radio

Kongo Central : Atou Matabuana dénonce les ventes illicites des terres à Ndembo et Kilawu et sollicite une enquête parlementaire sérieuse

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. En effet, depuis la plénière du […]

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.

En effet, depuis la plénière du vendredi dernier, des zones d’ombre persistent quant à la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, de la sécurité des frontières et des affaires coutumières. Dans ce contexte, Atou Matubuana a dénoncé des faits graves qui compromettent la stabilité foncière de la province.

« Il se passe des choses horribles, abominables, inacceptables à travers notre province. Hier, c’était Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, puis Songololo, et aujourd’hui ce sont les villages Ndembo Nord et Kilawu », a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

L’honorable député a révélé que 230 hectares de terres ont été illégalement vendus à des individus non identifiés par des personnes sans qualité légale. Une situation qui a conduit à la déportation des populations locales, privées de leurs terres ancestrales.

« Des citoyens, nos frères et sœurs, jeunes et vieux, sont dépourvus de leur bien le plus précieux : la terre de leurs ancêtres », a-t-il martelé.

Par la même occasion, Atou Matubuana a sollicité une enquête approfondie pour identifier les auteurs des transactions illégales et situer les responsabilités. Il a également insisté sur la nécessité de protéger le patrimoine foncier des communautés locales afin de préserver leur héritage culturel et économique.

Appelant ses collègues députés et les autorités à agir avec détermination, il a souligné que : « Nos ancêtres nous observent, et nous avons le devoir de protéger ce qui leur a appartenu. »

Rappelons que lors de la dernière plénière de l’Assemblée provinciale, Atou Matubuana avait obtenu la suspension de la vente des terres grâce à une motion incidentielle initiée suite à un différend foncier. Ce dossier avait provoqué la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, accusé d’avoir cautionné des actes de torture sur un citoyen présenté comme spoliateur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.