Radio

CHAN 2025 : les Léopards locaux décrochent leur ticket après une victoire contre le Tchad

Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant le Tchad 3-1 ce samedi 28 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa. Le match a démarré en fanfare pour les Congolais, avec Oscar Kabwit ouvrant le score dès la […]

Les Léopards locaux de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en battant le Tchad 3-1 ce samedi 28 décembre 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Le match a démarré en fanfare pour les Congolais, avec Oscar Kabwit ouvrant le score dès la 10e minute, comme il l’avait fait lors de la manche aller. Cependant, les visiteurs tchadiens ont su réagir en profitant d’une erreur du gardien congolais, Brudel Efongo, sur un corner, pour égaliser.

De retour des vestiaires, les Léopards ont intensifié leur domination. Jonathan Mokonzi a redonné l’avantage aux siens à la 48e minute grâce à une tête puissante. À peine deux minutes plus tard, Elise Nyembo a alourdi le score (50’), scellant définitivement la victoire congolaise.

Ce succès confirme la qualification de la RDC pour le prochain CHAN, après le nul (1-1) obtenu une semaine plus tôt lors du match aller à Abidjan.

La 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations se tiendra du 1er au 28 février 2025 dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Les Léopards rejoignent ainsi les meilleures équipes africaines locales pour disputer ce prestigieux tournoi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.