Suite aux éboulements de terre menaçant la stabilité du pont Maréchal, l’Organisation pour l’Équipement Banana – Kinshasa (OEBK) a lancé des travaux de nivellement pour la sécurisation du pylône P2. Ces travaux visent à protéger cette infrastructure stratégique contre l’érosion et à renforcer sa stabilité après les pluies diluviennes survenues en décembre 2024.
Le Directeur général adjoint de l’OEBK, Aimé-Mathieu Vangu Ndambi, a supervisé le week-end dernier les opérations de nivellement de la chaussée allant de la maison blanche jusqu’au pylône concerné. Ces travaux ont commencé par des opérations de désherbage et d’abattage d’arbres. Ils font suite aux fortes précipitations de la nuit du 10 au 11 décembre, ayant causé des dégâts considérables à Matadi.
Les intempéries ont provoqué l’obstruction des systèmes de drainage qui touche l’encombrement des buses, caniveaux et fossés, l’éboulements et glissements de terrain pour l’instabilité des talus avec des chutes de pierres, et en fin des dommages structurels avec l’écroulement d’un mur de soutènement sur 28 mètres en aval. Ces dégâts ont gravement affecté le pylône P2, augmentant les risques d’effondrement.
Vue l’urgence, l’OEBK a alerté les autorités nationales notamment le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement sur les dégâts des pluies diluviennes. Ce dernier a agi avec promptitude pour effectuer ces travaux qui visent à stabiliser les talus, renforcer le drainage et réparer les structures endommagées, avec pour objectif de préserver cet ouvrage vital pour le transport régional.
Les infiltrations provenant des eaux de la montagne Tshimpi continuent de dégrader les talus et les caniveaux autour de l’ancrage A2. Cette intervention rapide et coordonnée est essentielle pour éviter une détérioration supplémentaire.
Signalons que les travaux de génie civil nécessaires en cours permettront de sauvegarder le pont Maréchal, un joyau stratégique pour la République démocratique du Congo. La prochaine étape est la construction du mûr de soutènement concerné.





