Radio

Début des travaux de nivellement pour la sécurisation du pylône P2 du pont Maréchal à Matadi

Suite aux éboulements de terre menaçant la stabilité du pont Maréchal, l’Organisation pour l’Équipement Banana – Kinshasa (OEBK) a lancé des travaux de nivellement pour la sécurisation du pylône P2. Ces travaux visent à protéger cette infrastructure stratégique contre l’érosion et à renforcer sa stabilité après les pluies diluviennes survenues en décembre 2024. Le Directeur […]

Suite aux éboulements de terre menaçant la stabilité du pont Maréchal, l’Organisation pour l’Équipement Banana – Kinshasa (OEBK) a lancé des travaux de nivellement pour la sécurisation du pylône P2. Ces travaux visent à protéger cette infrastructure stratégique contre l’érosion et à renforcer sa stabilité après les pluies diluviennes survenues en décembre 2024.

Le Directeur général adjoint de l’OEBK, Aimé-Mathieu Vangu Ndambi, a supervisé le week-end dernier les opérations de nivellement de la chaussée allant de la maison blanche jusqu’au pylône concerné. Ces travaux ont commencé par des opérations de désherbage et d’abattage d’arbres. Ils font suite aux fortes précipitations de la nuit du 10 au 11 décembre, ayant causé des dégâts considérables à Matadi.

Les intempéries ont provoqué l’obstruction des systèmes de drainage qui touche l’encombrement des buses, caniveaux et fossés, l’éboulements et glissements de terrain pour l’instabilité des talus avec des chutes de pierres, et en fin des dommages structurels avec l’écroulement d’un mur de soutènement sur 28 mètres en aval. Ces dégâts ont gravement affecté le pylône P2, augmentant les risques d’effondrement.

Vue l’urgence, l’OEBK a alerté les autorités nationales notamment le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement sur les dégâts des pluies diluviennes. Ce dernier a agi avec promptitude pour effectuer ces travaux qui visent à stabiliser les talus, renforcer le drainage et réparer les structures endommagées, avec pour objectif de préserver cet ouvrage vital pour le transport régional.

Les infiltrations provenant des eaux de la montagne Tshimpi continuent de dégrader les talus et les caniveaux autour de l’ancrage A2. Cette intervention rapide et coordonnée est essentielle pour éviter une détérioration supplémentaire.

Signalons que les travaux de génie civil nécessaires en cours permettront de sauvegarder le pont Maréchal, un joyau stratégique pour la République démocratique du Congo. La prochaine étape est la construction du mûr de soutènement concerné.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.