Radio

RDC : la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, s’imprègne des réalités des instituts supérieurs du Kongo Central

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a entamé une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central en ce début d’année 2025. L’objectif est de renforcer les infrastructures éducatives et à moderniser les établissements d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux défis actuels. Arrivée en province le 2 janvier par […]

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Dr Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a entamé une tournée d’itinérance dans la province du Kongo Central en ce début d’année 2025. L’objectif est de renforcer les infrastructures éducatives et à moderniser les établissements d’enseignement supérieur pour mieux répondre aux défis actuels.

Arrivée en province le 2 janvier par Muanda, la ministre a visité deux institutions clés de la cité côtière, à savoir l’Institut Supérieur de Navigation et de Pêche (ISNP) et l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Ces établissements, essentiels au développement socio-économique de la province, nécessitent une revitalisation pour accroître leur impact.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la modernisation des établissements supérieurs, 25 ordinateurs ont été remis aux deux institutions visitées. Cet apport technologique vise à faciliter l’intégration du numérique dans le système éducatif et à améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Poursuivant sa mission, la ministre Marie-Thérèse Sombo, s’est également rendue à l’Université Kasa-Vubu de Boma pour évaluer les conditions d’étude et de travail. Une tournée qui souligne l’importance de l’adéquation entre formation académique et exigences du marché du travail.

La visite du Dr Marie-Thérèse Sombo marque le début d’un plan ambitieux visant à renforcer les capacités des institutions d’enseignement supérieur au Kongo Central. Des initiatives supplémentaires sont prévues pour améliorer l’expérience éducative des étudiants et moderniser les infrastructures académiques.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.