Radio

Réouverture effective du poste de péage de Kungu sur la RN1, tronçon Boma – Moanda

Le poste de péage de Kungu, situé sur la Route Nationale n°1 (RN1), tronçon Boma – Moanda, est de nouveau opérationnel. La réouverture officielle a eu lieu ce lundi 6 janvier 2025, sous la présidence du Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi Kuakula, en présence du ministre provincial de la Santé, Ovide Yobila, représentant son collègue […]

Le poste de péage de Kungu, situé sur la Route Nationale n°1 (RN1), tronçon Boma – Moanda, est de nouveau opérationnel. La réouverture officielle a eu lieu ce lundi 6 janvier 2025, sous la présidence du Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi Kuakula, en présence du ministre provincial de la Santé, Ovide Yobila, représentant son collègue des Infrastructures, ainsi que du Directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), Julien Zamuangana.

Fermé depuis 2018 pour permettre l’exécution des travaux de réhabilitation de la RN1, le poste de péage de Kungu reprend ses activités dans un objectif de renforcement des recettes provinciales. Selon le Directeur général de la DGRKC, ce poste est un outil fiscal au service du développement provincial

« Le gouvernement provincial a besoin de moyens nécessaires pour réaliser ses projets, notamment l’entretien et la maintenance des routes provinciales. Ce poste de péage contribuera à l’élargissement de l’assiette fiscale », a déclaré Julien Zamuangana, Directeur général de la DGRKC.

Il a également invité les usagers à faire preuve de civisme en respectant les agents affectés à ce poste et en s’acquittant des redevances et taxes dues à la province.

De son côté, le maire de Boma a assuré de son engagement à garantir la protection du poste de péage, situé à l’entrée de la ville, à proximité du territoire de Moanda. « Nous veillerons à la sécurisation des installations et des agents qui y travaillent, de jour comme de nuit », a-t-il affirmé.

La cérémonie a également enregistré la présence de membres du conseil urbain de sécurité, du bourgmestre de la commune de Kabondo et du chef de secteur de Boma Bungu.

Avec cette réouverture, le gouvernement provincial espère renforcer la mobilisation des ressources financières pour l’entretien du réseau routier, tout en garantissant un cadre sécurisé et structuré pour la gestion des infrastructures routières.

Josué Taty

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.