Radio

CHAN 2025 : la RDC logée dans le groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie

Les Léopards seniors A’ de la République Démocratique du Congo connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le tirage au sort, effectué ce mercredi 15 janvier 2024 à Nairobi, capitale du Kenya, a placé la RDC dans le groupe A. Le Kenya est l’un des pays co-organisateurs […]

Les Léopards seniors A’ de la République Démocratique du Congo connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Le tirage au sort, effectué ce mercredi 15 janvier 2024 à Nairobi, capitale du Kenya, a placé la RDC dans le groupe A. Le Kenya est l’un des pays co-organisateurs de cette 8ᵉ édition du tournoi aux côtés de la Tanzanie et de l’Ouganda. Cette compétition continentale est exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.

La RDC hérite de la poule la plus relevée, qualifiée de “groupe de la mort”, en compagnie du Maroc, double vainqueur du CHAN en 2018 et 2020. Les Léopards devront également affronter l’un des pays hôtes, le Kenya, ainsi que l’Angola et la Zambie, deux nations réputées pour la qualité de leurs joueurs locaux et leurs performances lors des éditions précédentes.

Deux fois championne du CHAN (2009 et 2016), la RDC ambitionne de décrocher un troisième sacre. Toutefois, sa dernière participation s’est soldée par une élimination dès la phase de groupes, un échec en grande partie attribué à l’absence d’un championnat national structuré.

Cependant, un mini-tournoi sera organisé prochainement afin de désigner les deux dernières nations qualifiées qui rejoindront l’Ouganda, le Niger et la Guinée dans le groupe C, a annoncé la CAF ce mercredi, ce second tour opposera 7 sélections à une date à déterminer. Il s’agit de l’Algérie, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi, et l’Afrique du Sud. Ces sélections avaient initialement décliné leur participation avant de changer d’avis.

Initialement prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025, le CHAN a été reporté au mois d’août de la même année. La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris cette décision en raison du retard dans l’achèvement des infrastructures nécessaires à l’accueil du tournoi dans les trois pays hôtes.

Composition des groupes

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie

Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République Centrafricaine

Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Qualifié1, Qualifié 2

Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAF-C2 : l’AS Maniema Union fait tomber le Wydad Casablanca (2-1) à Lubumbashi

Le club congolais avait impérativement besoin de cette victoire pour consolider ses ambitions. L'AS Maniema Union a battu, ce dimanche, le Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca (2-1) lors de la 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.