Radio

CHAN 2025 : la RDC logée dans le groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie

Les Léopards seniors A’ de la République Démocratique du Congo connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le tirage au sort, effectué ce mercredi 15 janvier 2024 à Nairobi, capitale du Kenya, a placé la RDC dans le groupe A. Le Kenya est l’un des pays co-organisateurs […]

Les Léopards seniors A’ de la République Démocratique du Congo connaissent désormais leurs adversaires pour la phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Le tirage au sort, effectué ce mercredi 15 janvier 2024 à Nairobi, capitale du Kenya, a placé la RDC dans le groupe A. Le Kenya est l’un des pays co-organisateurs de cette 8ᵉ édition du tournoi aux côtés de la Tanzanie et de l’Ouganda. Cette compétition continentale est exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs.

La RDC hérite de la poule la plus relevée, qualifiée de “groupe de la mort”, en compagnie du Maroc, double vainqueur du CHAN en 2018 et 2020. Les Léopards devront également affronter l’un des pays hôtes, le Kenya, ainsi que l’Angola et la Zambie, deux nations réputées pour la qualité de leurs joueurs locaux et leurs performances lors des éditions précédentes.

Deux fois championne du CHAN (2009 et 2016), la RDC ambitionne de décrocher un troisième sacre. Toutefois, sa dernière participation s’est soldée par une élimination dès la phase de groupes, un échec en grande partie attribué à l’absence d’un championnat national structuré.

Cependant, un mini-tournoi sera organisé prochainement afin de désigner les deux dernières nations qualifiées qui rejoindront l’Ouganda, le Niger et la Guinée dans le groupe C, a annoncé la CAF ce mercredi, ce second tour opposera 7 sélections à une date à déterminer. Il s’agit de l’Algérie, les Comores, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Malawi, et l’Afrique du Sud. Ces sélections avaient initialement décliné leur participation avant de changer d’avis.

Initialement prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025, le CHAN a été reporté au mois d’août de la même année. La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris cette décision en raison du retard dans l’achèvement des infrastructures nécessaires à l’accueil du tournoi dans les trois pays hôtes.

Composition des groupes

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie

Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République Centrafricaine

Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Qualifié1, Qualifié 2

Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.