Radio

Kongo Central : Riziki Maneno Bandu foule le sol de Matadi, sa circonscription électorale, pour la première fois depuis son élection à l’Assemblée nationale

La députée nationale Riziki Maneno Bandu a foulé pour la première fois le sol de Matadi, sa circonscription électorale, depuis la validation de son mandat à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de la délégation des élus nationaux accompagnant le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en mission […]

La députée nationale Riziki Maneno Bandu a foulé pour la première fois le sol de Matadi, sa circonscription électorale, depuis la validation de son mandat à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de la délégation des élus nationaux accompagnant le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en mission officielle dans le Kongo Central depuis le jeudi 16 janvier 2025. Sa présence a suscité une vive émotion parmi ses électeurs.

1000504167

À son arrivée au camp Redjaf, l’honorable Riziki Maneno Bandu a été chaleureusement accueillie par les membres de la structure « Il est temps », des membres du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), ainsi que par de nombreux Matadiens. Sa présence a été perçue comme un motif de joie et d’espoir pour les habitants, qui ont vu en elle une porte-parole attentive à leurs préoccupations au sein de l’Assemblée nationale.

1000504164

Les Matadiens ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers leur élue, affirmant qu’ils se sentaient soutenus et entendus. En retour, l’honorable Riziki Maneno Bandu, épouse et première suppléante de l’ancien gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a remercié sincèrement la population pour la confiance et l’affection qu’elle lui témoigne.

1000501911

Notons qu’au cours de sa mission en province, le VPM de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a débuté sa tournée par la cité de Mbanza-Ngungu où il a visité l’école de formation et d’application des troupes blindées (EFATBL) et le camp Lieutenant-Colonel. La mission s’est poursuivie à Matadi avec un conseil de sécurité élargi et une réunion stratégique axée sur la cartographie militaire et les défis sécuritaires majeurs de la province avant de poursuivre sa mission à Inga, dans le territoire de Seke-Banza, Boma ainsi qu’à Kitona, dans le territoire de Moanda.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.