Radio

Kinzau-Mvuete : pénurie d’eau au quartier Kasa-Vubu à la suite d’une panne de transformateur électrique de la SNEL

Les habitants d’une partie du quartier Kasa-Vubu, dans la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza font face depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’eau. Cette situation est due à une panne survenue le 6 février dernier sur un transformateur électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ce matériel alimente plusieurs bornes-fontaines à pompes immergées, […]

Les habitants d’une partie du quartier Kasa-Vubu, dans la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza font face depuis plusieurs jours à une grave pénurie d’eau. Cette situation est due à une panne survenue le 6 février dernier sur un transformateur électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Ce matériel alimente plusieurs bornes-fontaines à pompes immergées, qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

Privés d’eau pour leurs besoins quotidiens tels que la cuisine, la lessive, la vaisselle et même la consommation, les habitants sont contraints de parcourir de longues distances pour s’approvisionner. Certains se rabattent sur des puits de fortune, tandis que d’autres doivent acheter de l’eau dans d’autres quartiers à des prix variant entre 3 000 et 4 000 francs congolais.

Face à cette crise, les résidents du quartier lancent un appel pressant aux autorités provinciales et à la SNEL Kongo Central, redoutant une situation similaire aux précédentes pannes de transformateurs, dont certaines ont mis jusqu’à un an à être réparées.

“Nous craignons que cette panne dure aussi longtemps que celles des autres quartiers, où certains sont restés six mois et d’autres plus d’un an sans électricité. Déjà, nos pompes fonctionnent avec du courant, où allons-nous trouver de l’argent pour acheter de l’eau chaque jour ? Nous ne pouvons même pas recharger nos téléphones ou repasser nos vêtements. La situation est alarmante”, témoignent plusieurs femmes ménagères.

Le problème ne touche pas seulement les ménages. Le même transformateur en panne alimente également un site abritant des scieries utilisées pour l’exploitation artisanale du bois. Les exploitants forestiers expriment leur frustration face à l’inaction de la SNEL, estimant que ces pannes étaient prévisibles.

“Nous sommes des partenaires clés de la SNEL ici à Kinzau-Mvuete, nous générons une part importante de ses recettes. Pourtant, elle ne prend pas les précautions nécessaires. Cette panne aurait pu être évitée. Il faut aussi souligner la vétusté des transformateurs, certains datant de plus de trente ans sans jamais avoir été remplacés. Nous espérons que cette fois-ci, la situation sera réglée rapidement, car nous sommes à l’arrêt et notre bois alimente plusieurs marchés du pays”, déclarent des exploitants.

Dans un communiqué adressé à sa clientèle alimentée par la cabine Kimbangu endommagée, la SNEL unité de Kinzau-Mvuete a présenté ses excuses pour les désagréments causés. Elle a exhorté les abonnés concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires en attendant la réparation ou le remplacement du transformateur.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.