Radio

Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO. Un mouvement de protestation […]

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO.

Un mouvement de protestation a été observé ce week-end à l’usine de la CIMKO. En effet, les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités environnantes ont pris d’assaut le bâtiment administratif de cette usine appartenant au groupe Nyumba Ya Akiba RDC SA pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’installation de l’usine.

Selon une représentante du cadre de concertation des ayants droit fonciers, les engagements pris par la CIMKO lors de la signature des accords n’ont jamais été respectés. « À chaque réunion, la CIMKO nous convoque pour discuter des accords, mais malheureusement, elle ne respecte pas ses engagements. Cela fait près de dix ans que l’usine est installée, et malgré l’augmentation de sa production, rien n’est fait pour honorer les promesses faites à la population locale », a-t-elle déclaré.

Les villageois reprochent à l’entreprise de ne pas avoir respecté les termes du cahier des charges définissant sa responsabilité sociétale. « Dans ce document, Nyumba Ya Akiba RDC SA s’était engagée à réaliser plusieurs projets en 2024, mais nous sommes déjà en 2025 et rien n’a été concrétisé », a ajouté un autre manifestant.

Cependant, la montée des tensions a poussé les responsables de la production de la CIMKO à suspendre temporairement les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, l’usine a repris son fonctionnement normal. Tous les efforts fournis par Kongo Média pour atteindre les responsables de la cimenterie sont restés vains.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour assurer le maintien le calme au site, tout en laissant les manifestants exprimer pacifiquement leurs revendications. Par ailleurs, les parties concernées devront maintenant trouver un terrain d’entente pour éviter que la situation ne s’envenime davantage. Une médiation des autorités provinciales pourrait être envisagée au courant de la semaine afin de garantir le respect des engagements pris par la CIMKO et d’apaiser les tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.