Radio

À Mbanza-Ngungu, Judith Suminwa réitère sa ferme détermination contre l’agression rwandaise et appelle les jeunes à s’enrôler dans l’armée

La cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa, a tenu un meeting ce jeudi 6 mars dans la cité de Mbanza-Ngungu, devant une foule nombreuse venue de tous les quartiers, ainsi que des membres des partis politiques de l’Union sacrée, la famille politique du président Félix Tshisekedi. Accompagnée de membres de son gouvernement, dont […]

La cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa, a tenu un meeting ce jeudi 6 mars dans la cité de Mbanza-Ngungu, devant une foule nombreuse venue de tous les quartiers, ainsi que des membres des partis politiques de l’Union sacrée, la famille politique du président Félix Tshisekedi.

Accompagnée de membres de son gouvernement, dont le vice-Premier ministre chargé de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le ministre de l’Urbanisme, Crispin Mbadu, et celui des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, ainsi que du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, Judith Suminwa Tuluka a lancé un appel aux jeunes afin de rejoindre l’armée.

« Nous vous demandons, jeunes qui avez la force d’intégrer notre armée, sachez qu’elle vous attend. Y a-t-il parmi vous des volontaires ? J’ai rencontré vos compatriotes à Tombagadio aujourd’hui. Ils sont plus de 1 000. Si vous les rejoignez, ce sera une contribution remarquable », a déclaré la Première ministre.

Évoquant la campagne “Congolais Telema”, elle a rappelé que le gouvernement travaille à soutenir les forces armées.

« Ce mois de mars, les militaires verront leur solde augmentée. Ceux qui partiront au front recevront leurs primes, et les familles des militaires seront prises en charge. Le président de la République est déterminé à garantir leur accès aux soins et à l’éducation pour leurs enfants », a-t-elle rassuré.

Elle a également invité l’assistance à contribuer à l’effort de guerre, précisant que plus d’un milliard de dollars avait déjà été mobilisé. « Les entreprises publiques participeront aussi à cet élan », a-t-elle ajouté.

Enfin, Judith Suminwa Tuluka a exhorté les Congolais à signaler toute personne suspecte, surtout dans ce contexte où la RDC subit une agression injuste du Rwanda. Avant de quitter Mbanza-Ngungu, la cheffe du gouvernement s’est rendue au camp Ebeya pour visiter des militaires, leurs familles et les infrastructures. Elle a ensuite pris la direction de Kisantu, où un autre meeting était prévu.

Signalons que la tournée de la Première ministre au Kongo Central s’inscrivait dans le cadre de la campagne “Congolais Telema”. Pour le Kongo Central, elle a débuté par Matadi, où un meeting a été tenu au stade Damar, suivi de la visite des nouvelles recrues à Tombagadio et d’un meeting à Kimpese, dans le territoire de Songololo. La mission s’est poursuivie à Mbanza-Ngungu et à Kisantu pour la même cause.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.