Radio

RDC : Judith Suminwa réaffirme son attachement à la collaboration entre le gouvernement et le parlement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la […]

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé, ce samedi 15 mars, à l’ouverture de la session ordinaire de mars au sein des deux chambres du Parlement. Plus qu’une simple tradition, la présence de la cheffe du gouvernement à cette rentrée parlementaire témoigne du bon fonctionnement des institutions et de la volonté de renforcer la collaboration entre l’Exécutif et les représentants du peuple, en particulier dans un contexte marqué par l’agression rwandaise à l’Est du pays.

Conformément à l’article 115 de la Constitution, députés et sénateurs ont repris leurs travaux après trois mois de vacances parlementaires. Cette session s’ouvre dans un contexte critique, marqué par l’occupation des villes de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23, plongeant les zones concernées dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Cette situation impose une réponse concertée des institutions nationales.

Outre le contrôle budgétaire et l’examen des projets de loi, le Parlement devra s’atteler à la recherche de solutions face aux défis sécuritaires et humanitaires. « En cette période de crise, le Parlement doit jouer un rôle central pour préserver l’intégrité et la souveraineté de notre pays », a déclaré Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, soulignant l’urgence d’une action collective face à la menace que représente l’offensive du M23.

Le gouvernement Suminwa accorde une importance particulière à la collaboration avec le Parlement pour la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement (PAG). Lors de la présentation de ce programme, la Première Ministre avait déjà sollicité l’engagement des parlementaires afin d’atteindre les objectifs fixés. « Les urgences auxquelles nos populations font face nous imposent un esprit de collaboration », a-t-elle déclaré.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...