Radio

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

L’événement a réuni les responsables d’établissements et les étudiants de plusieurs institutions universitaires de la province dans le cadre de l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, face à la guerre imposée à la République démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23-AFC, soutenus par le Rwanda.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’ISP/Mbanza-Ngungu, Soleil Wamuini, a souligné que cette campagne vise à sensibiliser la jeunesse estudiantine ainsi que le personnel de l’ESU afin de contrer les stratégies hostiles à la souveraineté nationale.

IMG 20250320 WA0110

De son côté, le recteur de l’UKV/Boma et président des chefs d’établissements de l’ESU du Kongo Central a mis en avant l’importance de mobiliser la jeunesse pour la défense de la patrie en ces temps de crise. Il a également salué l’engagement de la ministre dans cette lutte.

“Sensibiliser la jeunesse estudiantine à la défense de notre chère patrie exige un travail de semeur et d’apôtre de l’espérance. Par cette initiative placée sous les auspices de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État et Grand Chancelier des Universités, Félix Tshisekedi, la RDC demeure la terre de nos ancêtres”, a-t-il déclaré.

Prenant la parole, la ministre Marie-Thérèse Sombo a appelé le personnel administratif, académique et les étudiants à transmettre la vérité historique sur l’agression dont le pays est victime.

“L’université est un pilier de résistance intellectuelle. Dans notre mission quotidienne, nous devons documenter, analyser et diffuser la réalité de cette guerre d’agression, chacun dans son domaine. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans nos missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté”, a-t-elle exhorté.

Les étudiants du Kongo Central ont unanimement promis de défendre l’intégrité territoriale aux côtés du chef de l’État. “Nous, étudiants, nous engageons à rejoindre la réserve pour protéger notre pays. Aucun millimètre de notre terre ne sera cédé à l’ennemi”, ont-ils affirmé sous les applaudissements.

Il convient de noter que cette visite de la ministre intervient après celles de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, et du Vice-premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Tous ont exhorté la population à soutenir pleinement le président Tshisekedi dans ses efforts pour rétablir la paix dans l’Est du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.