Radio

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

La crise de l’eau potable à Matadi est une préoccupation majeure pour les habitants. Tel que les résidents d’Ango Ango, de Soyo, de Kinkanda, Cine Palace, et autres sont privés d’eau potable depuis plusieurs mois. Ils accusent certains agents de la REGIDESO SA de favoriser certains coins au détriment d’autres. Cette situation affecte gravement leur quotidien et soulève des inquiétudes concernant leur santé et leurs conditions de vie.

Ce n’est pas la première fois que la LUCHA organise des actions pour réclamer une meilleure gestion de l’eau par la REGIDESO SA. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu à Matadi pour exiger une fourniture régulière d’eau potable. Selon Chadrack Mambaya, militant de LUCHA, ce sit-in vise à mettre pression à la REGIDESO SA pour qu’elle trouve des solutions concrètes.

« C’est une démarche que nous avions commencée depuis 2022 avec l’ancien Directeur Régional. Nous estimons que rien n’a aboutit depuis 3 ans passés et on a jugé bon de revenir sur notre démarche qui nous permettra de savoir de plus sur la question c’est juste la continuité. Nous pensons que son incapacité à résoudre ces problèmes a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens. Nous croyons qu’une nouvelle direction est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux habitants de Matadi pour qu’ils rejoignent cette manifestation qui va aussi de leur intérêt. « Depuis 2016, nous manifestons pour les droits de la population. Les pressions ne nous découragent pas. Rendez-vous vendredi, le peuple gagne toujours, mais il doit aussi être exigeant envers ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Ce mouvement reconnu pour ses actions non violentes en faveur des droits civiques et de l’amélioration des services publics en République Démocratique du Congo, ses membres utilisent des manifestations pacifiques, comme des sit-in, pour sensibiliser les autorités et la population aux problèmes sociaux et politiques du pays.

La situation actuelle à Matadi et dans toute la province témoigne l’urgence pour les autorités provinciales et la REGIDESO SA de trouver des solutions durables afin d’assurer une distribution équitable et régulière d’eau potable à tous les habitants du Kongo Central.

Pour sa part, la REGIDESO SA estime que plusieurs problèmes perturbent le bon fonctionnement de la REGIDESO SA pour desservir toute la ville sans problème.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.