Radio

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

La crise de l’eau potable à Matadi est une préoccupation majeure pour les habitants. Tel que les résidents d’Ango Ango, de Soyo, de Kinkanda, Cine Palace, et autres sont privés d’eau potable depuis plusieurs mois. Ils accusent certains agents de la REGIDESO SA de favoriser certains coins au détriment d’autres. Cette situation affecte gravement leur quotidien et soulève des inquiétudes concernant leur santé et leurs conditions de vie.

Ce n’est pas la première fois que la LUCHA organise des actions pour réclamer une meilleure gestion de l’eau par la REGIDESO SA. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu à Matadi pour exiger une fourniture régulière d’eau potable. Selon Chadrack Mambaya, militant de LUCHA, ce sit-in vise à mettre pression à la REGIDESO SA pour qu’elle trouve des solutions concrètes.

« C’est une démarche que nous avions commencée depuis 2022 avec l’ancien Directeur Régional. Nous estimons que rien n’a aboutit depuis 3 ans passés et on a jugé bon de revenir sur notre démarche qui nous permettra de savoir de plus sur la question c’est juste la continuité. Nous pensons que son incapacité à résoudre ces problèmes a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens. Nous croyons qu’une nouvelle direction est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux habitants de Matadi pour qu’ils rejoignent cette manifestation qui va aussi de leur intérêt. « Depuis 2016, nous manifestons pour les droits de la population. Les pressions ne nous découragent pas. Rendez-vous vendredi, le peuple gagne toujours, mais il doit aussi être exigeant envers ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Ce mouvement reconnu pour ses actions non violentes en faveur des droits civiques et de l’amélioration des services publics en République Démocratique du Congo, ses membres utilisent des manifestations pacifiques, comme des sit-in, pour sensibiliser les autorités et la population aux problèmes sociaux et politiques du pays.

La situation actuelle à Matadi et dans toute la province témoigne l’urgence pour les autorités provinciales et la REGIDESO SA de trouver des solutions durables afin d’assurer une distribution équitable et régulière d’eau potable à tous les habitants du Kongo Central.

Pour sa part, la REGIDESO SA estime que plusieurs problèmes perturbent le bon fonctionnement de la REGIDESO SA pour desservir toute la ville sans problème.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.