Radio

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

Selon le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, la mise en œuvre de l’intégration de la RDC dans la ZLECAf progresse de manière satisfaisante. Elle repose principalement sur la suppression progressive des tarifs douaniers.

« La Première Ministre coordonne le comité chargé de la mise en œuvre de la ZLECAf. La RDC a ratifié l’accord et a déposé ses instruments de ratification en 2022, acceptant ainsi de supprimer progressivement les barrières douanières, à l’instar de ce qu’a fait l’Europe avec la CEE en 1957 », a-t-il déclaré.

La RDC a déjà transmis la liste des produits concernés par cette mesure : environ 6 439 produits importés verront leurs frais de douane supprimés de façon progressive sur une période de dix ans. Toutefois, 3 % de ces produits, soit 209 articles, resteront exclus de cette exemption tarifaire.

Les membres du Gouvernement ont également discuté des mesures à prendre pour éviter que la RDC ne devienne un simple marché d’écoulement des produits étrangers.

« Nous avons évalué les infrastructures à mettre en place : routes, chemins de fer, centrales hydroélectriques, afin de renforcer la compétitivité nationale dans le cadre de la ZLECAf. Nous avons aussi abordé la question des règles d’origine. Un produit ne peut circuler librement qu’à condition que 70 % de ses composants proviennent d’un pays membre de la ZLECAf », a précisé Julien Paluku.

Le ministre a insisté sur les opportunités économiques qu’offre la ZLECAf pour la RDC, à condition que des ajustements soient réalisés dans les politiques publiques et les infrastructures économiques.

Judith Suminwa a exhorté l’ensemble des ministères impliqués à mieux harmoniser leurs politiques publiques pour accélérer l’intégration du pays dans cette zone de libre-échange. Elle a également annoncé que cette réunion de coordination se tiendra désormais tous les trois mois pour assurer un suivi régulier.

La ZLECAf est cet instrument régional initié par l’Union Africaine dans le but de créer un marché intégré pour le commerce des biens et des services, ainsi que pour la circulation des personnes et des capitaux dans la perspective d’établir, à l’avenir, un marché continental commun.

Avec Primature

Articles similaires

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.