Radio

Le député provincial Gilbert Salabiaku s’imprègne de son dossier au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo s’est rendu, vendredi 11 avril, au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central afin de s’imprégner personnellement du dossier judiciaire dans lequel son nom est cité. Accompagné de son assistant parlementaire, Manassé Mankoko, et d’un collectif d’avocats, l’élu de Songololo a échangé avec l’Avocat général assurant l’intérim du Procureur général, qui a confirmé l’existence d’un dossier autorisant la justice à l’entendre.

À l’issue de cet échange, son conseiller politique, Me Fréchet Kiminu Ndedoso, a apporté des clarifications à l’opinion publique. « Le dossier en question ne concerne en rien l’honorable Gilbert Salabiaku. Jusqu’à ce jour, aucune notification officielle n’atteste de la levée de ses immunités par l’Assemblée provinciale. »

Selon lui, aucune procédure légale n’a été engagée pour lever les immunités parlementaires du député. « Il n’a reçu ni réquisitoire ni convocation officielle de la part de l’Assemblée provinciale. Il est donc abusif de prétendre que ses immunités ont été levées ».

Saisi de manière informelle de l’existence d’un dossier judiciaire à son encontre, Gilbert Salabiaku a décidé de se présenter volontairement au Parquet général, dans un souci de transparence et de respect des institutions.

Sur place, l’Avocat général a confirmé l’existence d’un dossier, précisant que la justice avait été autorisée à entendre l’élu. Ce dernier a exprimé sa pleine disponibilité à collaborer avec la justice, tout en réaffirmant sa fidélité au mandat que lui a confié la population de Songololo. « Je suis ici à Matadi, prêt à répondre à toute sollicitation du Parquet. Je reste engagé dans l’exercice de mon mandat », a-t-il déclaré.

A lire | Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

Cependant, le député a mis en garde contre toute tentative de manipulation politique visant à entraver sa participation aux travaux de l’Assemblée provinciale. Son équipe affirme qu’elle ne va pas se laisser intimider.

Alors que les contours du dossier judiciaire restent flous, Gilbert Salabiaku opte pour une posture proactive : respect des institutions, coopération avec la justice et détermination à défendre son honneur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.