Radio

Kongo Central : la division provinciale de l’économie dotée d’un nouveau bâtiment

Un immeuble imposant a été construit pour abriter les services de la division provinciale de l’Économie du Kongo Central, grâce à l’engagement personnel du Vice-Premier Ministre l’Économie, Daniel Mukoko Samba.

Lors de la 8ᵉ édition de l’Expo Béton tenue à Matadi en septembre 2024, Daniel Mukoko Samba avait visité les agents et cadres de la division provinciale de son ministère. Ému par les conditions précaires dans lesquelles travaillaient ces collaborateurs, le VPM de l’Economie avait entrepris des démarches pour améliorer leur environnement professionnel.

IMG 20250502 WA0069
Actuelle division provinciale de l’Economie visitée par le VPM de l’Economie en septembre 2024.

Ces efforts ont porté leurs fruits avec la construction d’un nouvel immeuble pour la division, situé sur l’avenue Lukeni, menant vers la résidence officielle du gouverneur de province, dans le quartier Ville-Haute, commune de Matadi. Le complexe comprend deux bâtiments modernes et une salle polyvalente baptisée « Salle Professeur Daniel Mukoko Samba », en hommage à ce digne fils du pays.

Le déménagement de la division depuis l’immeuble Dragage, situé au centre-ville de Matadi, vers les nouveaux locaux est désormais une question de jours. Corneille Mukendi, chef de la division provinciale de l’Économie, et son équipe pourront ainsi travailler dans des conditions optimales.

Les agents et cadres ont exprimé leur profonde gratitude envers le VPM Daniel Mukoko Samba, qui a défendu leur cause, et lui ont promis leur soutien pour la bonne marche du secteur de l’économie congolaise.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.