Radio

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Pour la énième fois, la police est dotée de nouveaux moyens de transport afin de renforcer sa mobilité. Ces efforts sont le fruit de l’engagement constant du gouvernement provincial à garantir la sécurité des populations et de leurs biens. En effet, le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo a profité de l’occasion pour remobiliser les troupes et leur réitérer le soutien indéfectible des autorités. Cette dotation logistique témoigne de la détermination du gouverneur face aux défis sécuritaires.

« Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions », a dit le gouverneur Grâce Bilolo devant les policiers.

Dans le cadre de cette initiative, cinq minibus de marque “Force” ont été remis au Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central. Le chef de l’exécutif provincial a rappelé qu’il s’était engagé, dès son investiture, à doter la police des moyens nécessaires pour lui permettre de remplir efficacement sa mission.

Il a également interpellé les agents de la PNC sur la situation sécuritaire préoccupante, particulièrement dans les villes de Matadi et Boma, mais aussi dans l’ensemble de la province.

« En tant que président du comité provincial de sécurité, nous tenons régulièrement des réunions pour nous imprégner de la réalité du terrain. C’est par le dialogue avec vous que nous pourrons mieux comprendre les enjeux et apporter des solutions concrètes. Nous pouvons disposer de moyens logistiques, mais sans des hommes capables de les utiliser efficacement, nous n’atteindrons pas nos objectifs », a-t-il ajouté.

Souhaitant rétablir un climat de paix durable dans sa juridiction, le gouverneur Grace Bilolo a exhorté les policiers à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leur mission régalienne, rendue désormais plus réalisable grâce à cet appui logistique, fruit de l’implication directe du président de la République, Félix Tshisekedi, et du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.

« Je vous demande de multiplier les efforts pour restaurer la paix au sein de la population. Je sais que vous êtes des professionnels et, sous la conduite du commissaire provincial, nous vaincrons ce fléau », a-t-il conclu.

IMG 20250505 WA0128

À noter que le gouverneur a également rappelé qu’en plus des cinq minibus, le gouvernement provincial avait récemment remis quatorze jeeps à la PNC. Ces nouveaux équipements seront prioritairement déployés à Matadi et Boma, afin de lutter efficacement contre l’insécurité sur toute l’étendue de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.