Radio

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Il était accompagné de quelques agents de l’Assemblée provinciale, des membres de sa fondation, du groupe d’appui à ses actions ainsi que de quelques militants du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). La délégation conduite par le rapporteur de l’organe délibérant est arrivée à l’avenue Khonde n°31, au quartier « Six à six », dans la commune de Mvuzi. Sur place, Victor Nsuami a présenté ses condoléances à la veuve ainsi qu’à toute la famille éplorée.

« Guyz était un véritable ami pour moi. Nous avons partagé de très bons moments ensemble. Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa disparition, alors que j’étais au fin fond de Luozi, j’en suis resté sans voix. Mais que faire ? C’est le ciel qui en a décidé ainsi. Rendons grâce à Dieu. Je ferai de mon mieux pour être présent demain à l’enterrement. Que notre frère repose en paix », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Il sied de noter que Guyz Diawakana était bien connu pour ses talents d’animateur lors de diverses manifestations politiques à Matadi et à travers le Kongo Central. Il a tragiquement perdu la vie le 28 avril dernier, après avoir accompagné la délégation du gouverneur à Luozi pour le lancement des travaux de développement dans cette partie de la province. Il laisse derrière lui une épouse et cinq enfants.

IMG 20250513 WA0129

Après avoir réconforté la famille endeuillée, l’élu de Matadi a effectué une visite de proximité auprès des habitants du quartier, qui n’est autre que son ancien lieu de résidence. Accueilli chaleureusement, avec tous les honneurs dus à son rang, Victor Nsuami Mpaka a saisi l’occasion pour échanger avec la population. À l’écoute de leurs préoccupations, il a prêté une oreille attentive aux désidératas exprimés, notamment sur les conditions de vie, l’accès aux services de base et les besoins urgents de la communauté.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.