Il était accompagné de quelques agents de l’Assemblée provinciale, des membres de sa fondation, du groupe d’appui à ses actions ainsi que de quelques militants du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). La délégation conduite par le rapporteur de l’organe délibérant est arrivée à l’avenue Khonde n°31, au quartier « Six à six », dans la commune de Mvuzi. Sur place, Victor Nsuami a présenté ses condoléances à la veuve ainsi qu’à toute la famille éplorée.
« Guyz était un véritable ami pour moi. Nous avons partagé de très bons moments ensemble. Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa disparition, alors que j’étais au fin fond de Luozi, j’en suis resté sans voix. Mais que faire ? C’est le ciel qui en a décidé ainsi. Rendons grâce à Dieu. Je ferai de mon mieux pour être présent demain à l’enterrement. Que notre frère repose en paix », a-t-il déclaré, visiblement ému.
Il sied de noter que Guyz Diawakana était bien connu pour ses talents d’animateur lors de diverses manifestations politiques à Matadi et à travers le Kongo Central. Il a tragiquement perdu la vie le 28 avril dernier, après avoir accompagné la délégation du gouverneur à Luozi pour le lancement des travaux de développement dans cette partie de la province. Il laisse derrière lui une épouse et cinq enfants.

Après avoir réconforté la famille endeuillée, l’élu de Matadi a effectué une visite de proximité auprès des habitants du quartier, qui n’est autre que son ancien lieu de résidence. Accueilli chaleureusement, avec tous les honneurs dus à son rang, Victor Nsuami Mpaka a saisi l’occasion pour échanger avec la population. À l’écoute de leurs préoccupations, il a prêté une oreille attentive aux désidératas exprimés, notamment sur les conditions de vie, l’accès aux services de base et les besoins urgents de la communauté.