Radio

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Il était accompagné de quelques agents de l’Assemblée provinciale, des membres de sa fondation, du groupe d’appui à ses actions ainsi que de quelques militants du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). La délégation conduite par le rapporteur de l’organe délibérant est arrivée à l’avenue Khonde n°31, au quartier « Six à six », dans la commune de Mvuzi. Sur place, Victor Nsuami a présenté ses condoléances à la veuve ainsi qu’à toute la famille éplorée.

« Guyz était un véritable ami pour moi. Nous avons partagé de très bons moments ensemble. Lorsque j’ai appris la nouvelle de sa disparition, alors que j’étais au fin fond de Luozi, j’en suis resté sans voix. Mais que faire ? C’est le ciel qui en a décidé ainsi. Rendons grâce à Dieu. Je ferai de mon mieux pour être présent demain à l’enterrement. Que notre frère repose en paix », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Il sied de noter que Guyz Diawakana était bien connu pour ses talents d’animateur lors de diverses manifestations politiques à Matadi et à travers le Kongo Central. Il a tragiquement perdu la vie le 28 avril dernier, après avoir accompagné la délégation du gouverneur à Luozi pour le lancement des travaux de développement dans cette partie de la province. Il laisse derrière lui une épouse et cinq enfants.

IMG 20250513 WA0129

Après avoir réconforté la famille endeuillée, l’élu de Matadi a effectué une visite de proximité auprès des habitants du quartier, qui n’est autre que son ancien lieu de résidence. Accueilli chaleureusement, avec tous les honneurs dus à son rang, Victor Nsuami Mpaka a saisi l’occasion pour échanger avec la population. À l’écoute de leurs préoccupations, il a prêté une oreille attentive aux désidératas exprimés, notamment sur les conditions de vie, l’accès aux services de base et les besoins urgents de la communauté.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.