Radio

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Conduite par le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Ovide Yobila, la délégation s’est rendue à Kasangulu ce mardi 13 mai. Il était accompagné du vice-président de l’assemblée provinciale Joseph Nsalambi Ngabankita et des députés provinciaux élus de cette circonscription.

Cette mission a permis aux autorités provinciales de s’enquérir de la situation des rescapés de l’accident, qui a coûté la vie à plusieurs personnes, ainsi que des sinistrés des intempéries ayant causé de lourdes pertes matérielles. Les victimes hospitalisées ont été également visitées à la clinique du Centenaire et à l’hôpital général de Kasangulu, tout comme le site de l’accident.

Concernant les personnes décédées, dont les corps sont actuellement conservés à la morgue de Kasangulu, le gouvernement provincial a annoncé la prise en charge des funérailles.

L’école primaire officielle EP1 Kasangulu, réquisitionnée pour héberger provisoirement les sinistrés, a constitué la dernière étape de la visite. À cette occasion, une aide humanitaire constituée de vivres et de biens de première nécessité leur a été remise.

Présent aux côtés de la délégation, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a salué la réactivité du gouvernement provincial.

« Nous sommes l’œil et l’oreille de la population. Suite aux récents événements qui ont touché le territoire de Kasangulu, nous avons sollicité l’intervention de l’Exécutif provincial. Cette réponse concrète est le fruit de ces démarches », a-t-il déclaré.

Face à cette doléance, la délégation a réaffirmé son engagement à porter ces préoccupations auprès de l’Assemblée provinciale et du Gouvernement provincial. Elle a également souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la situation, afin que des mesures structurelles soient prises pour prévenir de tels drames à l’avenir et renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.