Radio

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

UDans son allocution, le Président Denis Kadima a exprimé sa profonde satisfaction face à cette réalisation, fruit des fonds propres de la CENI, tout en soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre du « rebranding institutionnel » qu’il a engagé depuis sa prise de fonction. « Ce moment marque un jalon important dans la marche de notre institution vers la professionnalisation, la modernisation et le renforcement de ses capacités », a-t-il affirmé.

IMG 20250519 WA0087
De gauche à droite : Denis Kadima (Président CENI) et Bernardine Kintondo (SEP Kongo Central) lors de la coupure du ruban symbolique.

Ce rebranding, selon Denis Kadima, va bien au-delà d’un simple changement d’image. Il s’agit d’une transformation structurelle, axée sur une CENI plus transparente, efficace, inclusive et alignée avec les standards internationaux.

Le bâtiment inauguré est un édifice moderne à étage, comprenant sept bureaux entièrement équipés et deux entrepôts, destiné à offrir des conditions de travail optimales aux agents électoraux, tout en améliorant l’accueil du public. « L’édifice que nous inaugurons aujourd’hui est l’incarnation physique de cette nouvelle dynamique », a poursuivi le Président de la CENI.

Toutefois, ce projet s’inscrit également dans le cadre du Plan stratégique 2021–2027 de la CENI, dont l’un des cinq piliers vise l’amélioration de la qualité du service électoral. La modernisation des infrastructures, la professionnalisation du personnel et l’amélioration de l’accessibilité des services électoraux sont ainsi mises en œuvre de manière concrète.

IMG 20250519 WA0082

Le Président Denis Kadima a également rappelé le rôle central du Kongo Central dans le processus électoral récent. C’est dans cette province, en 2022, que la CENI a lancé le test de grandeur nature de la révision du fichier électoral, marquant le début du processus qui a conduit aux élections de 2023.

« Inaugurer ces bâtiments ici, c’est aussi rendre hommage à cette province pionnière et à l’esprit de responsabilité qu’elle incarne dans la consolidation de notre démocratie », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales dont le gouverneur de province Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, des représentants de la société civile et des partenaires de la CENI.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.