Radio

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

La responsable du SEP/Kongo Central, Mme Bernardine Kintondo Muyolo, a salué, dans son discours empreint de gratitude et d’émotion la vision, la détermination du Président de la CENI, avant de souligner l’importance de ce geste concret dans le cadre du processus de renforcement institutionnel.

« C’est pour moi un réel plaisir et un signe d’honneur de prendre la parole ce jour, à l’occasion de l’inauguration par le Président Denis Kadima Kazadi de ce joli bâtiment qui abritera désormais les bureaux du SEP/Kongo Central », a-t-elle déclaré.

Mme Kintondo Muyolo a retracé l’historique du SEP dans la province, rappelant son installation en 2004 par le feu Président Apollinaire Malu Malu dans un bâtiment provisoire offert par le gouvernement provincial. Elle a évoqué les difficultés rencontrées en 2012 à la suite d’un conflit autour de cette ancienne concession, ce qui a poussé le gouvernorat à attribuer un terrain en 2015 pour la construction d’un siège propre à la CENI.

IMG 20250519 WA0085
Le nouveau bâtiment sise à Matadi, derrière la Mairie.

Fruit d’un financement exclusivement interne, ce nouveau bâtiment de deux niveaux est composé de sept bureaux modernes et de deux entrepôts. Il reflète, selon elle, la rigueur et le sérieux dans la gestion de la CENI sous l’ère Kadima.

« Vous avez démontré, par des actes concrets, la volonté de doter notre institution de ses propres infrastructures. Ce bâtiment est une illustration éloquente de votre leadership dans le cadre du reprinting qui place l’humain au centre de toute action », a ajouté Mme Kintondo Muyolo.

Elle a également rappelé l’inauguration récente du bâtiment administratif de l’antenne de Seke-Banza, une autre preuve de l’engagement de la CENI à consolider ses structures provinciales.

À lire | Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

A cette occasion, la SEP/Kongo Central a pris l’engagement solennel, au nom de toute son équipe, de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine. « Nous continuerons à œuvrer avec professionnalisme et abnégation pour l’organisation des opérations électorales à la hauteur des attentes du peuple du Kongo Central. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.