Radio

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Interrogé par Kongo Média, Jean Jacques Banzinga a fait une déclaration ferme et sans détour. Il a exhorté la population à sortir de leur silence et à collaborer activement avec les services de sécurité pour faire reculer la criminalité.

« L’insécurité n’est plus une rumeur, elle est une réalité palpable. Et ces criminels ne viennent pas du ciel. Ils sont parmi nous, vivent dans nos quartiers, partagent notre quotidien. Si nous ne les dénonçons pas, nous deviendrons complices de leur barbarie », a déclaré Jean Jacques Banzinga.

Le leader du parti AREP au Kongo Central insiste sur la responsabilité citoyenne face à ce fléau. Pour lui, la peur ne doit plus habiter les honnêtes gens, mais plutôt ceux qui sèment la terreur dans les rues.

« Il est temps que la peur change de camp. Nous devons avoir le courage de parler, de dénoncer. Nous avons le droit de vivre en paix, sans craindre pour notre vie ni pour celle de nos proches », a-t-il martelé.

Jean-Jacques Banzinga a également salué les mesures prises par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo, en particulier lors de la réunion sécuritaire tenue à Boma, ainsi que la dotation de nouveaux véhicules à la police pour améliorer la mobilité des forces de l’ordre.

« Nous reconnaissons les efforts de l’autorité provinciale. La dotation des véhicules est un pas important. Mais cette dynamique doit s’intensifier », a-t-il reconnu.

Ce responsable politique d’AREP plaide pour un élargissement des patrouilles mixtes FARDC-PNC vers les zones les plus enclavées, souvent laissées pour compte. « L’insécurité est encore plus grave dans les quartiers difficiles d’accès. Nous demandons aux patrouilleurs de redoubler d’efforts pour atteindre ces zones oubliées », a-t-il souligné.

Le Secrétaire Exécutif Fédéral n’a pas manqué d’interpeller la SNEL (Société nationale d’électricité), suite au délestage fréquent comme un facteur qui aggrave l’insécurité nocturne. Il estime que quand il n’y a pas de courant la nuit, c’est une aubaine pour les bandits. La SNEL, conclu-t-il, doit prendre ses responsabilités pour sécuriser la population par l’éclairage public.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.