Radio

RDC : l’Assemblée nationale enclenche une procédure contre le ministre de la Justice Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre d’un détournement présumé de 39 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

La démarche fait suite à un réquisitoire officiel du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, adressé au bureau de la Chambre basse. Ce dernier sollicite l’autorisation d’ouvrir une information judiciaire contre le ministre, accusé de graves irrégularités dans l’attribution du marché public.

Selon le Procureur Général, 19 millions de dollars issus du Fonds de réparation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) auraient été transférés sur le compte de Zion Construction SARL, une entreprise créée en mars 2024, adjudicataire du contrat. Le magistrat évoque des vices de procédure et un possible détournement de fonds publics.

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a annoncé la constitution immédiate d’une commission composée des représentants des groupes parlementaires.

« Nous demandons à chaque président de groupe de désigner un membre aujourd’hui même. La commission entendra le ministre Mutamba, puis le procureur général, avant que la plénière ne statue sur la levée ou non de ses immunités. »

Cette affaire s’ajoute aux questions orales avec débat déjà initiées contre Constant Mutamba par les députés Fontaine Mangala et Willy Mishiki, qui remettent en question la régularité des procédures et évoquent des doutes sur le décaissement effectif des 39 millions de dollars.

Dans une correspondance adressée à la Première ministre Judith Suminwa, la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) alerte sur un virement de 19 millions USD à une société privée choisie dans des conditions jugées opaques.

Pour sa défense, le ministre Mutamba affirme que le projet, chiffré à 29 millions USD, est une priorité nationale visant à désengorger les prisons surpeuplées de l’Est du pays. Il précise que les fonds sont toujours logés sur un compte séquestre, donc inaccessibles à l’entrepreneur, et que le dossier est encore à l’étude à la primature. De son côté, le ministre des Finances déclare qu’aucun décaissement n’a été effectué, jetant un flou supplémentaire sur l’affaire.

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.