Radio

Baisse de la rétrocession due au Kongo Central : “le Gouverneur Grace Bilolo travaille avec les moyens propres de la province” (Martin Solo)

Partout dans la province, on voit des chantiers lancés : à Matadi, Boma, Tshela, Mbanza-Ngungu, Kimpese… Tous ces projets sont financés par les moyens propres de la province. C’est ce qu’on appelle de l’autofinancement. Cette affirmation est de Martin Phoba Solo, conseiller en communication du gouverneur de province.

Mais est-ce que la population en est réellement consciente ? C’est pour répondre à cette question que le conseiller en communication du gouverneur Grace Bilolo a tenu un balai médiatique la semaine dernière, afin d’éclairer l’opinion sur les actions en cours dans le Kongo Central. Dans cet esprit de redevabilité et de transparence, ce proche collaborateur du gouverneur Grace Nkuanga Bilolo a tenu à apporter des explications claires sur certains dossiers provinciaux.

Invité sur le plateau d’Impact FM, un média basé à Matadi, Martin Solo a fait une révélation frappante que la rétrocession du gouvernement central en faveur de la province a considérablement baissé.

« Avant, sous l’ancien gouverneur Guy Bandu, la province recevait près de 2 milliards de francs congolais par mois du gouvernement central, soit environ 7 millions de dollars. Ces fonds étaient versés sous forme de rétrocessions destinées à soutenir les investissements provinciaux », a-t-il déclaré.

Depuis l’arrivée de l’actuel gouverneur, Grace Bilolo, ce montant a chuté de manière significative, selon le conseiller.

« La province ne reçoit plus que 410 à 450 millions de francs congolais par mois, soit à peine 1,2 million de dollars. On est donc passé de 7 millions à 1,2 million. Et pourtant, les réalisations continuent. Pourquoi ? Parce que le gouverneur travaille avec les ressources internes de la province. »

Toujours selon Martin Solo, la dernière rétrocession conséquente date d’octobre 2004. Ce qui se fait aujourd’hui dans la province est donc le fruit d’efforts locaux, sans un soutien notable du gouvernement central. Pour lui, ce n’est pas un manque de leadership, mais plutôt une volonté de bloquer le Gouverneur de province par certains ressortissants Kongo.

« On pourrait évoquer la guerre comme justification de cette baisse des allocations. Peut-être. Mais la vérité est que notre gouverneur reconstruit la province avec des moyens propres, malgré une situation financière difficile. Chaque mois, il doit par exemple trouver des fonds pour financer la route de Saïko. Cela montre bien les défis auxquels il est confronté. »

Et de s’interroger :

« Dans ce contexte, où sont nos élus ? Où sont les députés nationaux ? Leur rôle, c’est de faire du lobbying pour défendre les intérêts de la province. C’est là qu’on les attend. Pourquoi les sénateurs, censés représenter le Kongo Central à Kinshasa, restent-ils silencieux ? »

Face à ces révélations, on peut se poser la question : cherche-t-on à bloquer volontairement le gouverneur pour l’empêcher d’avoir un impact positif dans la province ? Si oui, ce blocage semble être d’ordre financier. Et pourtant, même lorsqu’un crédit de 20 millions est accordé pour des projets, cela suscite encore des interrogations au sein de l’opinion.

Mais ce qui semble le plus dérangeant, selon Martin Solo, c’est le manque d’information. Si la population était mieux informée, elle comprendrait que ces 20 millions ne sont pas un luxe, mais une nécessité face au désengagement du pouvoir central. Quoi qu’il en soit, le conseiller a tenu à rassurer que « tous les chantiers en cours seront menés à terme. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.