Radio

Divulgation de secrets d’Etat : Firmin Mvonde saisit l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’engager des poursuites contre le député national Nicolas Kazadi

Le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi officiellement la Chambre basse du Parlement pour obtenir les poursuites contre Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances aujourd'hui député national. Il est reproché de propagation des faux bruits.

Selon le réquisitoire du procureur lu ce jeudi en séance plénière par le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Ndjoli, le procureur Firmin Mvonde souhaite ouvrir une instruction contre l’ancien ministre des Finances pour plusieurs faits présumés, notamment la divulgation de secrets d’État, en lien avec des informations rendues publiques concernant les réunions du Conseil des ministres.

« Tels qu’exposés succinctement dans leur rapport avec le droit, ces faits paraissent constituer des infractions de révélation de secrets d’État et de propagation de faux bruits, prévues et punies respectivement par les articles 73 et 199 bis du Code pénal, livre II, tel que modifié et complété à ce jour », a lu Jacques Ndjoli.

Le ministère public estime qu’au regard de la gravité des faits reprochés, il est « de bon droit » que le député Nicolas Kazadi soit entendu afin de présenter ses moyens de défense et d’éclairer la justice.

Lors d’une émission, l’ancien ministre des Finances avait dénoncé une mauvaise gouvernance du régime actuel avec de supposés détournements de fonds publics destinés à des projets d’intérêt général. Il avait mis en cause le “mauvais entourage du président de la République”, avant d’accuser certains collaborateurs de se livrer à des pratiques “mafieuses” et de contribuer à un “saignement du Trésor public”.

Le réquisitoire fait également état d’allégations du député concernant une “culture de la jouissance”, le financement de projets improductifs à des fins de détournement, ainsi que la création « intempestive » d’établissements publics en dehors des normes budgétaires et structurelles du gouvernement, une cinquantaine d’entités étant concernées.

L’Assemblée nationale devra désormais se prononcer, via une commission ad hoc, sur la levée de l’immunité parlementaire de Nicolas Kazadi, condition préalable à l’ouverture de toute poursuite judiciaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.