Radio

Kongo Central : Jacques Khonde note un progrès significatif des chantiers en cours à Matadi dont le stade Lumumba

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a effectué ce mercredi une tournée d’inspection sur plusieurs chantiers en cours dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. À l’issue de cette visite, qui s’est clôturée au stade Lumumba, le ministre s’est dit globalement satisfait de l’état d’avancement des travaux.

Accompagné de quelques membres de son cabinet, Jacques Khonde a successivement visité le chantier de l’avenue Hervé Diakiese, près du garage Sodeic à Buima, puis le tronçon reliant l’avenue La Tortue à la place NRJ. Sa tournée s’est achevée au stade Lumumba, où d’importants travaux de réhabilitation sont en cours, notamment l’aménagement de l’aire de jeu.

Sur ce site emblématique du stade Lumumba, considéré comme l’un des plus anciens chantiers de la ville, le ministre a procédé à une inspection minutieuse des travaux de finition, en compagnie de l’expert de la société Mango, chargée de l’exécution du projet.

« Je suis satisfait de certains travaux, vraiment très bien réalisés. En revanche, pour le stade, il y a eu beaucoup de retards. Je ne peux donc pas dire que j’en suis très content. Cela dit, je compte faire une évaluation dans un bref délai, même si l’on constate un progrès notable, surtout au niveau de l’aire de jeu. Il est impératif d’accélérer les finitions. Ce chantier suscite beaucoup d’attentes et d’émotions auprès de la population. Je salue néanmoins le dévouement de la société Mango », a déclaré Jacques Khonde.

Il a profité de cette occasion pour remercier le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ainsi que l’Assemblée provinciale du Kongo Central, pour leur implication active et leur soutien à la concrétisation de ces infrastructures.

À la population, le ministre a lancé un appel à la confiance envers le chef de l’exécutif provincial, qu’il a salué pour ses efforts inlassables visant à relancer les grands chantiers et à remettre la province sur la voie du développement.

IMG 20250529 WA0005
Aménagement de l’aire de jeu. Travaux en cours.

De son côté, l’ingénieur Maurice Malambu Munkola, expert de la société Mango, s’est montré optimiste quant à la livraison prochaine de l’aire de jeu du stade. « Le ministre est venu nous trouver en plein travail. Ce n’est pas encore le moment d’évaluer ce qu’il reste à faire. Je vous rassure que d’ici le 30 juin, tout sera prêt : l’aire de jeu sera achevée et nous pourrons jouer sur le stade Lumumba de Matadi », a-t-il affirmé.

Il convient de noter que cette visite intervient à 24 heures de l’audition du ministre des ITPR devant l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à la suite d’une question orale avec débat initiée par l’honorable Mbadu Situ Oméga, député provincial et questeur du bureau élu de Boma.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.