Radio

A Mbanza-Ngungu, la cellule Kumbi-Mbengo électrifiée grâce à Daniel Mukoko Samba

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé ce samedi 31 mai le courant électrique de la cabine dénommée "Vova ye vanga" (Lier la parole à l'acte), située dans la cellule Kumbi-Mbengo (quartier Révolution) à Mbanza-Ngungu. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques nationales et locales, de la notabilité, ainsi que des cadres et militants de son parti politique, l’Union congolaise (UCO).

Cette électrification résulte de l’installation d’un transformateur neuf de 630 KVA, offert aux habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu en décembre 2023. L’intégralité des travaux a été financée sur fonds propres par le vice-premier ministre.

Dans son mot de circonstance, le député national Ephremy Nsumbu a salué ce geste fort envers la population de Kumbi-Mbengo. Selon lui, cette électrification ouvre désormais la voie au développement de la cellule.

« Je suis venu à Mbanza-Ngungu non pas en tant que ministre, mais comme un enfant du terroir où j’ai grandi. Je ne suis pas ici en qualité de ministre, mais comme celui qui venait autrefois marauder les mangues dans ce coin », a dit Daniel Mukoko Samba.

Il a ajouté que ce geste s’inscrivait dans la ligne droite des exhortations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, incitant les membres du gouvernement à agir pour l’intérêt communautaire. Il a souligné que l’ensemble des travaux du transformateur jusqu’à l’alimentation de la ligne avait été réalisé grâce à ses fonds personnels.

Au terme de son adresse, le VPM Daniel Mukoko Samba a remis les titres de propriété de la cabine aux responsables de la SNEL sous les vivats de la population, avant la coupure du ruban symbolique et la mise en service effective du courant électrique, marquée par une cérémonie coutumière.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour cet acte de générosité qui, soulage la vie de toute une communauté. Ils ont également émis le vœu que Daniel Mukoko Samba, digne fils de Mbanza-Ngungu, réponde à la problématique de l’adduction d’eau potable dans ce secteur.

Signalons que les travaux techniques ont été exécutés par l’entreprise Cornerstone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.