Radio

Lancement de “Bana Naza” à Matadi, une ASBL pour promouvoir le bien-être de la population

Un vent d’espoir souffle désormais au quartier sud dans la commune de Mvuzi, à Matadi. L’Association sans but lucratif “Bana Naza” (Bana Nazareth), conduite par Me Joseph Shongo Nayenge, a vu le jour ce samedi 31 mai, au siège situé à la galerie Makaya Vangu.

Unifiée sous la devise, “Égalité, travail et soutien mutuel”, cette structure se donne pour mission de promouvoir le bien-être des habitants de la ville de Matadi en général, et plus particulièrement ceux de la commune de Mvuzi, dans tous les aspects de la vie sociale.

Dans son mot de bienvenue, le président fondateur, Me Joseph Shongo Nayenge, a précisé que la création de l’ASBL “Bana Naza” vise à redorer l’image du quartier sud, souvent stigmatisé comme une “zone rouge”. Il a expliqué que l’expression “Bana Naza” tire son origine du mot “Nazareth”, en référence biblique à la ville d’où est sorti Jésus Christ, souvent perçue comme insignifiante.

« Il en est de même pour notre quartier, que l’on ne pense plus que rien de bon ne peut en sortir. C’est une bénédiction et un signe de considération pour nous. Nous ne visons aucun profit personnel ; notre but est de prôner le bien-être de tous. Il nous faut un cadre pour soutenir ceux qui sont encore faibles et les aider à atteindre leurs rêves », a-t-il déclaré Me Joseph Shongo.

Cependant, “Bana Naza” se veut inclusive, ouverte à toutes et à tous, et réceptive à toute proposition constructive susceptible de faire avancer sa vision, tout en restant centrée sur son objectif principal qui est l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Lors de cette sortie officielle, plusieurs membres ont pris la parole pour soutenir l’initiative. Boketsou Onuimba, natif du quartier sud, a salué cette création qu’il considère comme une opportunité pour les jeunes de Matadi de réaliser leurs ambitions. À son tour, Urbain Mukuna a réitéré son appui à la vision portée par l’association, en appelant à une implication des habitants non seulement de la commune de Mvuzi, mais également des deux autres communes de la ville.

Bien avant la sortie officielle, les activités de l’association ont commencé dans la matinée avec une marche de santé organisée afin d’assurer la visibilité de la nouvelle structure, suivie d’une ambiance conviviale qui a marqué la fin de cette journée inaugurale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.