Radio

Lancement des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2025 : 36.811 candidats inscrits dont 17.217 filles au Kongo Central 1

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État, édition 2024-2025 ont été officiellement lancées ce lundi 2 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour le compte de la province éducationnelle Kongo Central 1, les épreuves ont été lancée à Matadi par Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre national en charge de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté (EDU-NC).

Ils sont au total 36.811 candidats à prendre part à ces épreuves pour le Kongo Central 1 dont la cérémonie officielle s’est tenue au centre Matadi 21, situé au Collège Ntetembwa, une école conventionnée catholique, en présence du gouverneur de province, du maire de la ville, de quelques députés provinciaux ainsi que d’un collectif d’inspecteurs de l’EDU-NC.

« Je compte beaucoup sur le sérieux de tous les intervenants durant ces épreuves, aussi bien pour le hors-session, que pour le TENASOSF et l’examen d’État. J’attends de vous un résultat favorable pour un avenir meilleur de notre pays », a déclaré le Vice-ministre Jean-Pierre Kezamudru.

Il a en outre rendu des hommages au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts fournis dans le secteur éducatif, notamment en matière de gratuité de l’enseignement primaire avant de saluer également l’implication du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son soutien au système éducatif du Kongo Central.

IMG 20250602 WA0050

A son tour, le gouverneur de province s’est réjoui de la présence du vice-ministre à Matadi pour le lancement de ses épreuves. Il a estimé que cette visite apporte une valeur ajoutée à l’organisation de ces épreuves. « C’est un plaisir pour moi d’accueillir le vice-ministre dans notre province. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de la ministre nationale pour avoir délégué son adjoint afin de rehausser l’éclat de cette activité », a-t-il déclaré.

Peu avant la clôture de la cérémonie, Marie Saloné Boroto Masawa, directrice provinciale de l’éducation (Proved), a présenté les statistiques officielles pour la province éducationnelle Kongo Central 1, qui compte au total 99 centres pour accueillir les 36.811 candidats.

Les centres sont repartis de la manière suivante :

  • Matadi 1 : 13 centres
  • Matadi 2 : 15 centres
  • Boma : 14 centres
  • Muanda 1 : 13 centres
  • Muanda 2 : 6 centres
  • Tshela 1 : 9 centres
  • Tshela 2 : 6 centres
  • Lukula 1 : 6 centres
  • Lukula 2 : 5 centres
  • Seke-Banza 1 : 8 centres
  • Seke-Banza 2 : 4 centres

La cérémonie s’est poursuivie par une visite de quelques centres de passation dans la ville de Matadi avant sa clôture.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.