Radio

Exetat 2025 : 17 036 candidats prennent part aux épreuves hors-session dans la province éducationnelle Kongo Central 2

Les épreuves hors-session 2025 dans la province éducationnelle Kongo Central 2 ont été lancées ce lundi 02 Juin l'École Primaire Bulembami de Mbanza-Ngungu, avec 17 036 finalistes engagés dans cette première étape.

Parmi les participants, 7 170 filles (soit 42% du total) soit un taux d’accroissement de 1% par rapport à l’année dernière. La répartition pédagogique montre une prédominance des filières techniques en cycle long soit 8 883 candidats (52%). Le cycle court compte 389 candidats, exclusivement masculins.

IMG 20250603 WA0055

L’Inspectrice Principale Provinciale (IPP) Véronique Atandjo a détaillé le dispositif d’évaluation à savoir la dissertation (cycle long) ou Rédaction (cycle court) pour tester l’expression écrite, épreuves techniques traditionnelles, l’oral de français et de stage selon les options, epreuves pratiques professionnelles.

« Ces épreuves certificatives visent à jauger les compétences métiers, l’expression orale claire et correcte, ainsi que l’habileté pratique des finalistes », a souligné l’IPP.

Et d’ajouter ;

« Chers candidats, la hors-session que vous abordez aujourd’hui constitue la première étape de l’examen d’État édition 2025. Elle est non seulement une étape cruciale, mais aussi et surtout tributaire de votre réussite.»

Elle a exhortés les finalistes à faire preuve de discipline, de sérieux, et surtout d’estime de soi, tout en mettant en garde contre les antivaleurs. « Les sanctions seront infligées à quiconque conformément aux instructions officielles ».

Soulignons que c’est l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, qui a procédé au lancement des épreuves en présence des autorités politico-administratives locales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.