Radio

Omega Mbadu Manu plaide pour une gouvernance responsable des infrastructures dans le Kongo Central

Le député provincial et questeur de l’Assemblée provinciale, Omega Mbadu Manu, initiateur de la question orale avec débat auprès du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) Jacques Khonde Mombo, au sujet de l’évolution et des défis liés aux travaux publics dans la province du Kongo Central, a plaidé pour une gouvernance responsable des infrastructures dans la province.

A l’issue du débat sur cette question orale, l’élu de Boma a fait savoir que sa démarche entre dans une politique de soutien et de consolidation des actions déjà engagées sur le terrain. Il a en outre félicité le ministre pour les réalisations en cours mais il a reformulé quelques recommandations pour renforcer l’efficacité de l’action publique.

Cet élu veut tout d’abord que le gouvernement provincial adopte une politique réaliste basée sur les moyens disponibles. Pour lui, que l’exécutif provincial évite de « multiplier des chantiers au détriment de leur exécution effective sur le terrain ». Ensuite, il souhaite que le gouvernement traite en priorité la situation de la RN1 où il faut une urgence d’intervenir sur cette route de grande importance, devenue un danger public.

En effet, l’élu de Boma recommande aussi au gouvernement de préparer les routes secondaires avant les grands axes. Il justifie cette stratégie pour garantir un accès logistique et de limiter les embouteillages lors des grands travaux. Enfin, le député Omega Mbadu demande à l’exécutif d’éviter les arrêts à répétition des travaux. « Ces interruptions successives augmentent les coûts et fragilisent la confiance de la population. »

Dans cet état de chose, l’élu de Boma invite l’exécutif provincial à adopter une gouvernance des infrastructures fondée sur la rigueur, la planification, et la participation communautaire. Il réaffirme ainsi son engagement à accompagner les efforts gouvernementaux, tout en jouant pleinement son rôle de contrôle parlementaire.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.