Radio

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

La question orale initiée par le questeur de l’Assemblée provinciale, bien que relevant des prérogatives parlementaires, a été perçue par certains observateurs comme une manœuvre voilée pour ébranler le gouvernement provincial. Des critiques ont jailli de toutes parts pour accuser le député de viser indirectement l’exécutif provincial, voire de chercher à provoquer une crise politique.

L’affaire prend une nouvelle tournure après la publication, samedi soir, d’une vidéo controversée. On y entend un « supposé proche du gouverneur » qualifier Omega Mbadu de « traître ». Il s’interroge sur l’attitude d’un membre du G24 (groupe majoritaire à l’Assemblée) qui s’en prendrait publiquement à un membre du gouvernement. « Ce plan ne passera pas », menace-t-il, dans un ton jugé provocateur par les proches d’Omega Mbadu.

Cependant, le député est sorti de son silence ce mardi à travers un communiqué. Il y dénonce une « campagne de diabolisation » orchestrée contre sa personne, sa vie privée, et même la mémoire de son défunt père, Jacques Mbadu Nsitu, ancien gouverneur du Kongo Central.

Il affirme qu’il s’exprimera plus amplement en temps opportun devant la population pour dénoncer les « antivaleurs » qui gangrènent la scène politique du Kongo Central. Il réitère cependant son soutien au gouvernement provincial et affirme que son action parlementaire vise uniquement à renforcer la gouvernance, dans l’intérêt du développement de la province.

Loin de tout esprit de confrontation, Omega Mbadu adresse des remerciements à son parti, l’AFDC, et à son autorité morale, Modeste Bahati Lukwebo, pour leur soutien. Il salue également « la sagesse et la clairvoyance » du Gouverneur Grace Bilolo, face aux manipulations politiques. Enfin, il appelle au calme et à la cohésion provinciale, condition sine qua non d’un avenir prospère pour le Kongo Central.

Signalons qu’une réunion tenue récemment à Matadi entre plusieurs députés provinciaux a acté une position de soutenir le questeur de l’Assemblée provincial face au lynchage médiatique dont est victime leur collègue. A l’unanimité, ils ont jugé ces attaques d’« inacceptable ».

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.