Radio

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.

Le bureau dénonce les accusations portées contre le questeur, notamment des allégations de trahison et d’implication dans un supposé complot visant à déstabiliser les institutions provinciales. Selon plusieurs sources proches de l’Assemblée, une communication officielle sera bientôt rendue publique pour annoncer les résolutions prises au cours de cette réunion.

« Les propos insultants, largement relayés sur les réseaux sociaux, constituent un manque de respect grave envers les autorités provinciales et portent atteinte à l’image de notre province », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale. Il a également condamné avec fermeté ces agissements.

« Nous nous indignons de constater combien les insultes à l’encontre des autorités politiques sont devenues monnaie courante dans notre province, qui pourtant prône le respect et les valeurs du kimuntu. »

Le numéro un de l’organe délibérant a également tenu à rassurer l’opinion publique : il n’existe aucun conflit entre l’honorable Omega Mbadu Manu et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

« Le bureau n’acceptera pas qu’un élu soit traîné dans la boue de cette manière. Nous mettons en garde toute personne qui oserait de nouveau vilipender un député, en particulier un membre du bureau. La justice se saisira de ces actes », a-t-il poursuivi.

Le bureau de l’Assemblée provinciale rappelle enfin que la paix institutionnelle, marquée par l’absence de conflits et de tensions entre les organes provinciaux, est un acquis précieux qu’il convient de préserver.

Christelle Makengo

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.