Radio

Matadi : un cambiste braqué alors qu’il rentrait chez lui à moto, un nouveau mode opératoire des criminels ?

La ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, continue de sombrer sous les coups des vols à main armée, braquages et autres actes d’insécurité. Dans la soirée du mardi 4 juin, une scène surréaliste s’est produite à quelques mètres de l’immeuble Odimba, dans la commune de Nzanza, où un cambiste a été attaqué par des individus non identifiés.

La victime, connue sous le nom de « Teka », a été prise pour cible alors qu’elle rentrait chez elle à moto. Ses agresseurs armés ont d’abord tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule, avant de lui arracher son sac contenant une importante somme d’argent. Selon des témoins, la détresse manifestée par la victime laisse penser que le montant emporté était conséquent.

« C’était vers 19 heures, deux motos l’ont poursuivi pendant qu’il rentrait chez lui. Au début, on ne comprenait pas ce qui se passait, jusqu’à ce que deux coups de feu retentissent. C’était la panique totale », raconte un témoin contacté par Kongo Média.

Ce braquage survenu en pleine soirée a profondément choqué les habitants de Matadi, qui redoutent désormais un changement dans le mode opératoire des criminels. Ces derniers semblent en effet multiplier les stratagèmes pour piéger leurs victimes. Des voix s’élèvent pour dénoncer l’inaction de la police, alors que plusieurs actes similaires sont fréquemment commis à proximité des postes de police.

En effet, outre les attaques contre les commerces (magasins, boutiques, shops, etc.), ils vont désormais jusqu’à les poursuivre jusque chez eux pour commettre leurs forfaits. Plusieurs témoignages font état de cas de filature. « J’ai été suivi par des hommes à moto à deux reprises », confie un déclarant en douane. Il ajoute : « Ces gens sont prêts à tout. Ils multiplient les ruses pour nuire à la population, en particulier aux opérateurs économiques. »

Un autre cas signalé la même nuit

Toujours dans la nuit du mardi 4 juin, un autre cas d’insécurité a été signalé dans la même commune, précisément sur l’avenue Caravane, à quelques mètres du bureau du quartier Nzanza. Aux alentours de 2 heures du matin, un groupe de criminels non identifiés a fait irruption dans la résidence d’un autre opérateur économique. Ils ont emporté une importante somme d’argent ainsi que plusieurs téléphones portables.

« Je vis non loin de la famille ciblée. Vers 2 heures, nous avons entendu trois coups de feu. En sortant, nous avons vu que des criminels encerclaient déjà la zone. Certains opéraient même chez notre voisin. Nous étions impuissants », témoigne un habitant.

À lire aussi | À Matadi, sommes-nous vraiment en sécurité ?

Comme à leur habitude, les malfrats ont menacé toute tentative d’intervention, utilisant à la fois les armes et les menaces verbales. Malgré une tentative de poursuite, ils ont réussi à s’échapper.

À noter que la ville de Matadi traverse une période d’insécurité inquiétante, marquée par une recrudescence de braquages ciblés. Les autorités tentent tant bien que mal de mettre en place des stratégies pour endiguer cette vague de criminalité. Mais au vu de la multiplication des cas, il semble que les malfaiteurs disposent d’informations précises non seulement sur la vie des opérateurs économiques mais aussi sur les décisions sécuritaires prises par les autorités.

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.