Radio

À Inkisi, l’insécurité plonge les habitants dans la peur

La cité d’Inkisi dans le territoire de Madimba au Kongo Central, est confrontée, depuis plusieurs jours, à une montée inquiétante de l’insécurité. Des actes criminels sont régulièrement signalés, notamment dans l'agglomération de Kintanu, où des bandits armés opèrent en toute impunité.

📸 Cité d’Inkisi, Ph. Lipha Malaika Art

Selon plusieurs témoignages, ces individus voleraient les biens des citoyens sous la menace d’armes, créant un climat de terreur généralisée parmi la population. Les habitants dénoncent l’inaction des autorités dont l’impuissance alimente la panique.

Des sources locales rapportent que les activités commerciales tournent désormais au ralenti, particulièrement dans les marchés de proximité. Cette situation est aggravée par les affrontements à répétition entre deux groupes de jeunes délinquants, communément appelés “Chopicho” et “Américains”, qui s’affrontent parfois en plein jour, semant le chaos dans les rues.

La population multiplie de lancer un appel aux forces de l’ordre pour qu’une présence policière renforcée soit rapidement déployée. Les habitants espèrent que des mesures urgentes seront prises pour rétablir la paix et permettre à la cité de retrouver une vie normale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.