Radio

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.

Il prendra part, aux côtés de ses homologues venus des vingt-cinq autres provinces, à la 12e session de la Conférence des gouverneurs, qui sera présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du 10 au 12 juin 2025. Le thème retenu cette année est : « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

À son arrivée dans la province dirigée par Fifi Masuka Saïdi, Grâce Bilolo a été accueilli au pied de la passerelle par le vice-gouverneur Clément Mufundji Tshinat, les membres de son équipe d’avance, ainsi que par les ressortissants Né-Kongo vivant au Lualaba. Peu après, le gouverneur du Kongo Central, en compagnie d’autres chefs d’exécutifs provinciaux, a été reçu par la gouverneure de Lualaba, Fifi Masuka Saïdi.

Outre le gouverneur, le Kongo Central est également représenté à cette conférence par le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua, accompagné du rapporteur Victor Nsuami Mpaka.

Dans une déclaration à la presse, Papy Mantezolo a rappelé la création d’une structure regroupant tous les présidents des Assemblées provinciales, en vue de favoriser un développement harmonisé dans l’ensemble du pays. Il a salué l’accueil réservé par son homologue du Lualaba et souligné l’importance de cette rencontre.

« Nous sommes venus à Lualaba non seulement pour participer à la conférence des gouverneurs, mais aussi à la deuxième plénière des Assemblées provinciales de notre pays. C’est une occasion précieuse pour partager des expériences et tirer des exemples qui pourraient inspirer les autres provinces », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que l’organisation des conférences des gouverneurs en République Démocratique du Congo est prévue par l’article 200 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée en 2011. Elle vise à renforcer l’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les provinces, à favoriser les concertations et à promouvoir une bonne gouvernance territoriale. La précédente édition s’était tenue à Kalemie, dans la province du Tanganyika, du 27 au 29 novembre 2024.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale condamne les attaques contre son questeur Oméga Mbadu

À l’issue d’une réunion tenue le 2 juin dernier à l’Assemblée provinciale, le bureau a constaté avec regret la recrudescence des comportements irrespectueux à l’égard des autorités, parmi lesquelles figure le député provincial Omega Mbadu Manu. Ce dernier, également questeur de l’institution, a été la cible de propos et de traitements jugés inacceptables.

Y a-t-il une guerre froide entre le député Omega Mbadu et le gouverneur Grace Bilolo ?

La rumeur enfle dans les cercles politiques de la province. Depuis l’interpellation du ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction à l’Assemblée provinciale par le député Omega Mbadu Manu, les spéculations vont bon train sur l’existence d’un bras de fer silencieux entre ce dernier et le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.