La cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné du Vice-Président de l’Assemblée provinciale, Joseph Nsalambi, de Mgr Jean Chrispin Kimbeni Ki Kanda, évêque de Kisantu, du Député national de Madimba, Honorable Patrick Nzola, ainsi que de plusieurs députés provinciaux.
L’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina, a exprimé avec émotion sa joie de voir ce rêve devenir réalité. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’attention des autorités sur d’autres routes prioritaires comme celles des quartiers Carrière, Mfuki et Gare, plaidant pour leur réhabilitation en matériaux durables.
Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau, a précisé que les travaux seront réalisés par la société SIC (Ingenering de Construction). La boucle partira de la place de la Poste (RN16), passera par l’hôpital Saint Luc et Nkandu, avant de redescendre vers la mission catholique de Kisantu, pour se raccorder à la Route Nationale n°1 au niveau du « capot bleu ». Le chantier durera 6 mois pour un coût estimé à 11 millions de dollars américains.
Dans son discours, le Gouverneur a appelé la jeunesse de Madimba à abandonner les actes de violence et de banditisme, notamment les affrontements entre gangs rivaux, qui ont causé des morts et perturbé l’économie de cette partie de Madimba. Il les a invités à saisir les opportunités de développement offertes par ce projet.
Malgré l’accueil enthousiaste d’une partie de la population, la visite du Gouverneur a été marquée par quelques tensions : une frange de la jeunesse, manipulée par certains acteurs politiques selon plusieurs sources, a exprimé son mécontentement via des publications hostiles sur les réseaux sociaux.