Radio

Lancement officiel des travaux de « la Boucle d’Inkisi » à Kisantu

C’est sur l’esplanade de la cathédrale de Kisantu qu’a été officiellement lancé, mardi 03 juin, le projet tant attendu de la boucle d’Inkisi, pour mettre fin à plusieurs années d’attente et de rumeurs persistantes. Ce projet routier de 6 km de voirie, initialement inscrit dans le budget provincial de 2020, n’avait jamais été lancé jusque-là.

La cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, accompagné du Vice-Président de l’Assemblée provinciale, Joseph Nsalambi, de Mgr Jean Chrispin Kimbeni Ki Kanda, évêque de Kisantu, du Député national de Madimba, Honorable Patrick Nzola, ainsi que de plusieurs députés provinciaux.

L’Administrateur du Territoire de Madimba, Nestor Nsonsa Matomina, a exprimé avec émotion sa joie de voir ce rêve devenir réalité. Il a profité de l’occasion pour solliciter l’attention des autorités sur d’autres routes prioritaires comme celles des quartiers Carrière, Mfuki et Gare, plaidant pour leur réhabilitation en matériaux durables.

Le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Nico Nzau, a précisé que les travaux seront réalisés par la société SIC (Ingenering de Construction). La boucle partira de la place de la Poste (RN16), passera par l’hôpital Saint Luc et Nkandu, avant de redescendre vers la mission catholique de Kisantu, pour se raccorder à la Route Nationale n°1 au niveau du « capot bleu ». Le chantier durera 6 mois pour un coût estimé à 11 millions de dollars américains.

Dans son discours, le Gouverneur a appelé la jeunesse de Madimba à abandonner les actes de violence et de banditisme, notamment les affrontements entre gangs rivaux, qui ont causé des morts et perturbé l’économie de cette partie de Madimba. Il les a invités à saisir les opportunités de développement offertes par ce projet.

Malgré l’accueil enthousiaste d’une partie de la population, la visite du Gouverneur a été marquée par quelques tensions : une frange de la jeunesse, manipulée par certains acteurs politiques selon plusieurs sources, a exprimé son mécontentement via des publications hostiles sur les réseaux sociaux.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.