Radio

Martin Fayulu reçu par le président Tshisekedi : vers la création d’un “camp de la patrie” ?

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi au Palais de la Nation l’opposant Martin Fayulu Madidi, à la suite d’une demande publique formulée par ce dernier.

Souriants et visiblement détendus, les deux hommes politiques ont échangé des accolades chaleureuses dans le salon des ambassadeurs. « Je suis content de vous voir et nous allons échanger à cœur ouvert », a lancé le chef de l’État en accueillant son invité.

Martin Fayulu, leader du parti Ecidé et figure de proue de la plateforme Lamuka, était accompagné de plusieurs proches collaborateurs : Devos Kitoko, Prince Epenge, Alex Dende dit Lexxus Legal et Chantal Moboni.

Au terme d’un entretien de près de deux heures, l’ancien candidat à la présidentielle de 2023 a livré à la presse le sens de sa démarche. « Le pays fait face à de multiples menaces. Nous avons besoin de cohésion nationale. Je suis venu dire au président que nous n’avons pas 36 solutions. Il nous faut créer un camp de la patrie. »

Martin Fayulu a souligné l’importance d’un dialogue social face aux différentes crises que traverse la RDC : sociale, politique et sécuritaire. Il a également plaidé pour une rencontre entre le chef de l’État, les évêques de la Cenco et les pasteurs de l’ECC, afin d’examiner ensemble le pacte social en discussion. « Le président a promis de donner sa réponse rapidement », a-t-il confié.

Interrogé sur une possible entrée dans les institutions, Martin Fayulu a affirmé que ce sujet n’a pas été abordé durant la rencontre.

Il faut dire que cette rencontre est d’une importance capitale dans les relations entre les deux hommes, qui avaient rompu tout contact depuis la réunion de l’opposition à Genève en novembre 2018. Depuis, Fayulu s’est imposé comme l’un des opposants les plus critiques à l’égard du président Tshisekedi.

La rencontre au Palais de la Nation pourrait-elle marquer la fin du duel et l’amorce d’un duo pour l’intérêt supérieur du pays suite à la crise sécuritaire ? L’avenir nous le dira.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

RDC : Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a annoncé ce mardi 17 juin sa démission au président de la République, Félix Tshisekedi.

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Matadi : un cambiste braqué en plein jour à Kinkanda vers Sebo

Un braquage en plein jour ? Oui c’est maintenant une réalité à Matadi. En effet, un cambiste a été dépouillé en plein jour dans son shop à Kinkanda, en face de Sebo, près du bureau d’Airtel, son sac a été emporté avec une somme d’argent.