Radio

Judith Suminwa à Kolwezi : la 12ème conférence des Gouverneurs sur la santé répond à l’agenda social du Président Félix Tshisekedi

La Première Ministre, Judith Suminwa, a foulé le sol de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, afin de participer à la 12ème Conférence des Gouverneurs de provinces. Ces assises s'ouvrent au village de Congrès, sous la présidence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elles se tiennent du 10 au 13 juin autour du Thème : « La santé comme facteur de la cohésion sociale et du développement durable des provinces ».

Sur le tarmac de l’aéroport national de Kolwezi, la Première Ministre a, dès sa décente d’avion, eu droit aux honneurs dignes de son rang. Après quelques poignées de main au Comité daccueil restreint, à plusieurs membres de son Gouvernement et autres personnalités lualabaises, elle a épinglé devant la presse locale le respect de la Constitution dans l’organisation de cette 12ème édition de la Conférence des Gouverneurs.

« Le Président de la République a décidé d’organiser la conférence des Gouverneurs ici à Kolwezi, dans le Lualaba. C’est un moment important et exceptionnel aussi parce que, pour cette fois-ci, nous sommes en train de respecter la Constitution. Normalement, la Conférence des Gouverneurs doit se faire deux fois par an. Et là, pour la première fois depuis des années, nous avons enfin réussi à avoir déjà la première conférence au mois de juin. Et ce qui veut dire que probablement nous aurons la deuxième avant la fin de l’année. Alors que les autres années passées, on a toujours tenu la conférence autour du mois de novembre-décembre. Donc c’est déjà un respect de la Constitution et nous avançons sur ça », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

Et d’ajouter que ces assises permettent de balayer les problèmes des 26 provinces pour une politique générale harmonisée qui œuvre surtout pour la cohésion et le développement.

« Au-delà du fait que c’est une rencontre avec les Gouverneurs qui nous permet vraiment, avec le Chef de l’État, de discuter des problèmes de développement de toutes les provinces, la thématique de cette conférence qui porte sur la couverture santé universelle, élément de cohésion et de développement durable des provinces est un élément important parce que ça porte sur le social et ça démontre l’engagement du chef de l’État de travailler pour le développement social de la population, en s’assurant à terme
de l’accès de la population aux soins médicaux », a-t-elle renchéri.

La gratuité de la maternité, premier pan pour un système de santé amélioré

En effet le projet portant sur la couverture santé universelle a déjà commencé avec la gratuité de la maternité dans certaines provinces. Mais pour la Cheffe du Gouvernement, le processus doit s’étendre à travers l’ensemble du pays.

« L’ambition est de pousser cela le plus loin possible pour assurer que, dans quelques temps, la population congolaise dans son entièreté, dans toutes les provinces, puisse accéder à ces soins de santé. Parce que vous savez, aujourd’hui, si vous avez cette couverture santé universelle, ça veut dire que toute personne qui travaille n’aura plus de soucis pour se prendre en charge et pourra économiser les revenus qu’ils peuvent générer et en faire autre chose et pouvoir contribuer au développement de notre pays », a souligné la Première Ministre.

Comme lors de son dernier séjour, la province chère à la Gouverneure Fifi Masuka, les différentes associations de la société civile et des partis politiques de l’Union Sacrée, ont assiegé l’Aéroport National de Kolwezi, pour souhaiter un séjour fructueux à celle qui personnifie le leadership inclusif et participatif au service des intérêts du peuple.

Avec Primature

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.