Radio

Kongo Central : le terminal pétrolier de Muanda bientôt modernisé

Le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, a évoqué la reprise et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que la mise en place d’un modèle d’actionnariat public-privé pour le remplacement du FSO Kalamu. C'était lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 juin dernier à Kinshasa.

Il a indiqué qu’en plus de l’alignement aux standards internationaux, la refonte du terminal pétrolier de Muanda et le remplacement du Floating, Storage and Offloading (FSO) Kalamu s’inscrivent dans une vision à long terme visant à aligner la RDC sur les standards internationaux (Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Ghana, Nigeria), renforcer le contrôle sur les exportations et la quantification des volumes de brut produit et commercialisé, développer l’expertise nationale et la participation de SONAHYDROC à travers la formation des cadres, des ingénieurs et des techniciens congolais, respecter les normes de sécurité et environnementales, optimiser la rentabilité du secteur par une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur.

En ce qui concerne le modèle d’actionnariat, le Ministre des Hydrocarbures, a soutenu que les options envisagées incluent un actionnariat mixte avec les producteurs actuels du bassin côtier, ainsi que l’ouverture à d’autres partenaires, notamment SONAHYDROC SA et la société fournissant un FSO récent et moderne.

Molendo Sakombi a sollicité et obtenu l’approbation du gouvernement pour engager des études techniques, juridiques et financières, et lancer officiellement le projet de remplacement du FSO Kalamu sous la forme d’un partenariat public-privé, garantissant la modernisation du terminal de Muanda et la préservation des intérêts du pays.

« Ce projet revêt un caractère stratégique pour la souveraineté, la transparence et la transformation industrielle de la RDC, en cohérence avec la vision du Président de la République pour une gestion responsable et efficace de nos ressources naturelles », a-t-il souligné.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : regain d’insécurité au quartier Kimbangu, au moins cinq maisons attaquées

Après une période d’accalmie, l’insécurité refait surface dans la ville de Boma, au Kongo Central. Dans la nuit de mercredi à jeudi, entre 2 h et 3 h du matin, plusieurs avenues du quartier Kimbangu, situé dans la commune de Kalamu, ont été la cible d’attaques orchestrées par des bandits armés.

Kongo Central : la population de Boma sensibilisée contre la drépanocytose

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose, célébrée ce jeudi 19 juin, la salle des réunions de la mairie de Boma a servi de cadre à une importante rencontre réunissant de nombreux participants pour la sensibiliser la population bomatracienne à cette maladie héréditaire.

RDC : l’ambassadeur de France Rémi Maréchaux visite le projet AVENIR à Mbanza-Ngungu

De retour à Kinshasa après une mission dans la province du Kongo Central, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, accompagné de la représentante pays de l’Agence Française de Développement (AFD) en RDC, Sofia Ibrahim, a effectué, mercredi 18 juin, une visite à l’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu.

Kongo Central : mise en place du comité de suivi du projet PADCV-PTA

Un comité de suivi a été mis en place pour assurer la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des chaînes de valeur en soutien au Programme de transformation de l’agriculture (PADCV-PTA-2) en République Démocratique du Congo. L’installation de ce comité a eu lieu, mardi 17 juin, à Matadi, lors du pré-lancement du projet présidé par Fiston Lubaki, ministre provincial en charge de l’Agriculture.

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.