Radio

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Placée sous le thème « Soutien de la société civile du Kongo Central au Projet Inga 3 et autres grands projets en province », cette rencontre a permis d’approfondir les discussions et a abouti à la signature d’un mémorandum adressé aux autorités impliquées dans ce projet. L’atelier a mis un accent particulier sur le projet Inga 3, un méga-barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo.

Cependant, l’atelier a permis de restituer les résultats des consultations communautaires menées par la Banque mondiale et l’Agence de Développement du Projet Inga 3 (ADPI) dans cinq communautés. L’uniformisation des projets communautaires a été effectuée lors d’un atelier organisé par la Banque mondiale en avril dernier à Matadi. Cette dernière s’est engagée à financer le projet à la hauteur d’1 milliards de dollars et veille à la prise en compte des préoccupations des communautés locales.

Le Pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, a lancé un appel fort aux participants. Dans son discours, il a exhorté les acteurs de la société civile à soutenir activement le projet Inga 3, soulignant son potentiel pour stimuler l’économie locale, réduire la pauvreté énergétique et freiner la déforestation causée par l’utilisation massive du bois de chauffe. « Il est temps que les voix discordantes se rallient à la dynamique de progrès. À ce niveau du projet, il n’y a plus de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.

Outre Inga 3, les discussions ont également porté sur d’autres projets majeurs prévus dans la province, tels que le port en eaux profondes de Banana et l’exploitation minière industrielle annoncée dans le Kongo Central. Des préoccupations liées à l’aboutissement de ces projets, à la préservation des intérêts et profits de la province ainsi qu’au respect des droits des communautés ont été soulevées par les participants. Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation de la société civile du Kongo Central dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet Inga 3, allant de l’exécution au suivi et à l’évaluation.

L’atelier a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la société civile, les scientifiques et les jeunes du Kongo Central autour des grands projets structurants. Le CEPECO s’est engagé à poursuivre ce type d’initiatives pour accompagner le développement durable de la province.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.