Radio

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Placée sous le thème « Soutien de la société civile du Kongo Central au Projet Inga 3 et autres grands projets en province », cette rencontre a permis d’approfondir les discussions et a abouti à la signature d’un mémorandum adressé aux autorités impliquées dans ce projet. L’atelier a mis un accent particulier sur le projet Inga 3, un méga-barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo.

Cependant, l’atelier a permis de restituer les résultats des consultations communautaires menées par la Banque mondiale et l’Agence de Développement du Projet Inga 3 (ADPI) dans cinq communautés. L’uniformisation des projets communautaires a été effectuée lors d’un atelier organisé par la Banque mondiale en avril dernier à Matadi. Cette dernière s’est engagée à financer le projet à la hauteur d’1 milliards de dollars et veille à la prise en compte des préoccupations des communautés locales.

Le Pasteur Jacques Bakulu, coordinateur du CEPECO, a lancé un appel fort aux participants. Dans son discours, il a exhorté les acteurs de la société civile à soutenir activement le projet Inga 3, soulignant son potentiel pour stimuler l’économie locale, réduire la pauvreté énergétique et freiner la déforestation causée par l’utilisation massive du bois de chauffe. « Il est temps que les voix discordantes se rallient à la dynamique de progrès. À ce niveau du projet, il n’y a plus de retour en arrière possible », a-t-il déclaré.

Outre Inga 3, les discussions ont également porté sur d’autres projets majeurs prévus dans la province, tels que le port en eaux profondes de Banana et l’exploitation minière industrielle annoncée dans le Kongo Central. Des préoccupations liées à l’aboutissement de ces projets, à la préservation des intérêts et profits de la province ainsi qu’au respect des droits des communautés ont été soulevées par les participants. Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation de la société civile du Kongo Central dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet Inga 3, allant de l’exécution au suivi et à l’évaluation.

L’atelier a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de collaboration entre la société civile, les scientifiques et les jeunes du Kongo Central autour des grands projets structurants. Le CEPECO s’est engagé à poursuivre ce type d’initiatives pour accompagner le développement durable de la province.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.