Radio

À Matadi, le rond-point Londe devient le rond-point Félix Antoine Tshisekedi

Désormais, à Matadi, on ne parlera plus du rond-point Londe. Ce carrefour emblématique de la ville a été débaptisé et rebaptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi, après sa réhabilitation par la mairie. L’inauguration officielle a eu lieu ce vendredi 13 juin, sous la conduite du maire Dominique Nkodia Mbete.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, assurant l’intérim du gouverneur en mission dans le Lualaba, ainsi que de nombreuses personnalités : députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, bourgmestres, autorités militaires et policières, chefs coutumiers, responsables religieux et une foule venue de divers quartiers de Matadi.

IMG 20250614 WA00621

C’est le Vice-gouverneur qui a procédé au dévoilement de la plaque portant la nouvelle dénomination, sous les applaudissements nourris de la population.

Dans son discours, le maire Dominique Nkodia Mbete a salué les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi pour le développement national. Il a notamment mis en lumière les projets en cours dans le Kongo Central, tels que la construction du port en eau profonde, la route Boma-Muanda, ainsi que d’autres initiatives structurantes. Il a également exprimé son soutien au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qu’il a félicité pour ses actions en faveur de la cohésion provinciale.

« En ce jour d’anniversaire du Chef de l’État, nous avons voulu lui témoigner notre reconnaissance en renommant le Rond-point Londe en “Rond-point Félix Antoine Tshisekedi”. Ce choix n’est pas anodin : dans la culture Kongo, le mot Londe signifie “sommet”, et nous plaçons ainsi le Président au sommet de notre ville, en tant que garant de la Nation », a-t-il déclaré.

La nouvelle dénomination du site est consacrée par l’arrêté urbain du 13 juin 2025, lu par Balthazar Mavambu, conseiller juridique du maire de Matadi. L’article principal stipule : « Le Rond-point Londe, situé au croisement des avenues Kinkanda, Kinshasa et Nkala Nkala, dans la commune de Matadi, est désormais baptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »

La cérémonie s’est clôturée par une offrande florale symbolique remise au maire par le caucus des chefs coutumiers, en signe de reconnaissance. Elle a également été animée par des chants traditionnels qui illustrent la richesse culturelle du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.