Radio

À Matadi, le rond-point Londe devient le rond-point Félix Antoine Tshisekedi

Désormais, à Matadi, on ne parlera plus du rond-point Londe. Ce carrefour emblématique de la ville a été débaptisé et rebaptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi, après sa réhabilitation par la mairie. L’inauguration officielle a eu lieu ce vendredi 13 juin, sous la conduite du maire Dominique Nkodia Mbete.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, assurant l’intérim du gouverneur en mission dans le Lualaba, ainsi que de nombreuses personnalités : députés provinciaux, membres du gouvernement provincial, bourgmestres, autorités militaires et policières, chefs coutumiers, responsables religieux et une foule venue de divers quartiers de Matadi.

IMG 20250614 WA00621

C’est le Vice-gouverneur qui a procédé au dévoilement de la plaque portant la nouvelle dénomination, sous les applaudissements nourris de la population.

Dans son discours, le maire Dominique Nkodia Mbete a salué les efforts du Président Félix Antoine Tshisekedi pour le développement national. Il a notamment mis en lumière les projets en cours dans le Kongo Central, tels que la construction du port en eau profonde, la route Boma-Muanda, ainsi que d’autres initiatives structurantes. Il a également exprimé son soutien au gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qu’il a félicité pour ses actions en faveur de la cohésion provinciale.

« En ce jour d’anniversaire du Chef de l’État, nous avons voulu lui témoigner notre reconnaissance en renommant le Rond-point Londe en “Rond-point Félix Antoine Tshisekedi”. Ce choix n’est pas anodin : dans la culture Kongo, le mot Londe signifie “sommet”, et nous plaçons ainsi le Président au sommet de notre ville, en tant que garant de la Nation », a-t-il déclaré.

La nouvelle dénomination du site est consacrée par l’arrêté urbain du 13 juin 2025, lu par Balthazar Mavambu, conseiller juridique du maire de Matadi. L’article principal stipule : « Le Rond-point Londe, situé au croisement des avenues Kinkanda, Kinshasa et Nkala Nkala, dans la commune de Matadi, est désormais baptisé Rond-point Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »

La cérémonie s’est clôturée par une offrande florale symbolique remise au maire par le caucus des chefs coutumiers, en signe de reconnaissance. Elle a également été animée par des chants traditionnels qui illustrent la richesse culturelle du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.