Radio

Basket-ball : le 22e championnat urbain de Kisantu lancé à Inkisi

Le championnat de basketball de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu (EUBAKIS) a officiellement démarré ce dimanche 15 juin 2025 à Inkisi, sur le terrain situé à proximité de la station-service Sonangol, dans l’agglomération de la gare.

Pour cette 22e édition, seuls les clubs masculins sont engagés. Quatre équipes prennent part à la compétition : ASB Warriors, ASB Champiroux, ASB UK (Université Kongo) et ASBL BJKis.

La première journée a donné lieu à deux rencontres. ASB Warriors, venu de Kasangulu, a largement dominé ASB Champiroux sur le score de 66 à 24. Ensuite, ASB UK a pris le dessus sur ASBL BJKis, s’imposant 56 à 50 dans un match plus disputé.

La deuxième journée est prévue ce lundi 16 juin, avec au programme : ASB Champiroux contre ASBL BJKis (14h) et ASB Warriors contre ASB UK (16h).

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du vice-président de l’EUBAKIS, Nani Lula, représentant le président Frenneck Lutumba Ngombo, empêché. Dans son allocution, Nani Lula a placé cette édition sous le signe de la fraternité et de la solidarité, en soutien aux populations de l’Est de la RDC, confrontées à une situation humanitaire dramatique.

« Nous ne sommes pas des ennemis, mais des adversaires uniquement sur le terrain », a-t-il rappelé, appelant les participants au fair-play et à l’esprit sportif.

L’organisation du championnat s’est heurtée à de nombreuses difficultés, notamment le manque de moyens financiers. L’absence de sponsors et de mécènes a failli compromettre la tenue de cette édition.

« Toutes les portes sollicitées ne se sont pas ouvertes », a reconnu le président de l’entente, qui salue la détermination de son équipe à maintenir la tradition.

Le championnat se déroule selon un format court et intense : Phase aller : du 18 au 20 juin ; Phase retour : du 20 au 22 juin et la Finale : le 24 juin 2025

Ilain Lumbala

Articles similaires

La FECOFA instruit la LINAFOOT à publier un nouveau calendrier pour la reprise du championnat après la décision du TAS

Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a tenu, ce jeudi, une réunion d’urgence avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à la suite de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), exigeant la reprise du championnat national avant le 31 juillet, suite à la plainte du TP Mazembe de Lubumbashi.

CHAN 2024 : Otis Ngoma dévoile les 36 présélectionnés des Léopards A’

Le sélectionneur de l’équipe nationale, Otis Ngoma Nkondi, a rendu publique ce mardi 15 juillet la liste des Léopards A' présélectionnés pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août 2025.

CAN Féminine 2024 : entrée manquée pour la RDC, lourd revers face au Sénégal (4-0)

Pour son grand retour à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine après douze ans d’absence, la République Démocratique du Congo espérait un départ plus prometteur. Mais, ce dimanche, au Stade El Bachir de Mohammedia, les Léopards Dames ont été dominées par un Sénégal sans pitié, s’inclinant lourdement sur le score de 4-0.

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).