Radio

RDC : la Première Ministre boucle sa tournée au Lualaba par l’inauguration des ouvrages modernes

La construction des infrastructures modernes au pays, l'une de priorités du deuxième quinquennat du Président de la République, progresse dans le Lualaba. Avant de regagner Kinshasa, la Première Ministre, Judith Suminwa a inauguré plusieurs ouvrages, entre autres l'école conventionnée catholique Namwana Kajiba / Kangeya ainsi que les ponts Ludi et Lufupa. C'était en présence de la Gouverneure Fifi Masuka Saïni, des autorités civiles et coutumières de cette province ainsi qu’une présence nombreuse de la population locale.

L’école moderne de Kangeya, nouvellement construite, est d’un grand intérêt pour les Lualabais du groupement Musokatanda, secteur de Lufupa, en territoire de Mutshatsha. Plus besoin pour les parents de ce coin du pays de scolariser leurs enfants très loin de leurs maisons. La Première Ministre, après l’étape de la coupure du ruban symbolique, accompagnée de la Gouverneure Masuka, a visité cet établissement, guidée par le maître d’ouvrage, l’ingénieur Matthieu Hupert de la société de construction ZS.

Ce complexe scolaire étendu sur 2 hectares, comprend notamment une clinique, une bibliothèque, des salles de classes et d’informatique, une salle polyvalente, des terrains de football, basketball et volley-ball. Et la connexion internet y est assurée grâce à Starlink. Dans un échange spontané, la Cheffe du Gouvernement a prodigué aux futurs élèves de l’école Kangeya quelques conseils et a offert à ces jeunes écoliers des fournitures scolaires en prévision de la rentrée des classes 2025-2026.

Pont Ludi opérationnel après près de 48 ans

A la tête de sa forte délégation, la Première Ministre a ensuite jeté l’ancre au pont Ludi. Ce pont chargé d’histoire, a été détruit par dynamite, en 1978 lors de la guerre de 80 jours à l’époque du Zaïre de feu Maréchal Mobutu.

Selon l’ingénieur Luc Ntikala, de l’entreprise de KSP, le coût global des travaux de cet ouvrage, est estimé à 1,8 million de dollars américains. Il mesure 35 mètres de longueur et sa largeur est de 8,40 mètres. Ce pont répond aux normes de la SADC, et est dimensionné pour des convois de 60 tonnes. Sur place, deux voies de circulation distinctes avec une voie réservée au passage piéton, sont aussi prévues.

« Aujourd’hui, avec ce pont, sur une portée de 35 mètres, les véhicules vont pouvoir passer sur deux bandes et rejoindre Dilolo. Donc, c’est un raccourci qu’on pourra avoir entre Dilolo, passer vers Kolwezi et continuer ensuite vers les autres territoires. Et je pense que c’est vraiment une bonne chose », s’est félicitée la patronne de l’Exécutif central devant les médias locaux.

De ce fait, elle a invité l’administrateur du territoire, les chefs coutumiers ainsi que la population à en faire bon usage. « C’est important que la communauté se rende compte de l’importance d’un tel ouvrage. Et du côté du territoire et de la chefferie aussi, ils ont la responsabilité de s’assurer que cet ouvrage sera entretenu parce que, normalement, il a une durée de vie de 50 ans. Mais si on l’entretient correctement, il peut aller plus loin que ça », a-t-elle affirmé.

Signalons que le troisième ouvrage inauguré par la Première Ministre, c’est le pont Lufupa dont les travaux sont également exécutés par la société de construction KSP. Sur place, elle a dévoilé la plaque placée en l’honneur du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion la masculinité positive. La Première Ministre n’a pas manqué de saluer le leadership de la Gouverneure Masuka, qui a doté sa province de près de 14 nouveaux ouvrages.

Avec Primature

Articles similaires

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.