Radio

A Matadi, Rémi Maréchaux réaffirme l’engagement de la France envers le Kongo Central

Après Boma, c’est dans la ville de Matadi que l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, a poursuivi, lundi 16 juin, sa tournée dans la province du Kongo Central. Accompagné de Safia Ibrahim, directrice générale de l’Agence française de développement (AFD), il a été accueilli chaleureusement à l’Alliance Française de Matadi par le maire Dominique Nkodia Mbete.

« Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux », a déclaré l’ambassadeur, ému par les prestations culturelles, les chants et les hommages, notamment à Édith Biaffe. Cette visite, la première depuis près de neuf mois depuis sa nomination, s’inscrit dans une démarche de renforcement des liens entre la France et le Kongo Central, province que le diplomate a qualifiée de « stratégique » pour l’avenir de la RDC.

Le diplomate français a rappelé les efforts conjoints entre la France et la RDC dans plusieurs domaines clés. À Boma, un ambitieux projet pilote baptisé « Boma ville durable », financé à hauteur de 50 millions d’euros par l’AFD, est en cours de lancement, avec un accent particulier sur la jeunesse et les femmes.

À Inga, Rémi Maréchaux a salué le potentiel énergétique considérable de la province. Il a notamment évoqué le projet Inga 3, qualifié de « transformateur pour la RDC », et dont la France souhaite accompagner le développement, en s’appuyant sur son expertise historique, notamment dans les turbines déjà en place.

L’ambassadeur a insisté sur la présence active de la France à travers tout le pays : Goma, Bukavu, Kolwezi, Lubumbashi… mais aussi à Matadi, où une entreprise française participe à la construction du nouveau terminal portuaire. En parallèle, l’AFD soutient la construction de 800 salles de classe et la formation des enseignants dans la province.

Dans son discours à l’Alliance française de Matadi, Rémi Maréchaux a rappelé l’importance de ce lieu pour l’enseignement du français, mais aussi pour l’expression culturelle : « Ce soir, j’ai vu des jeunes artistes sur scène, et cela m’a profondément touché. » Il a réaffirmé l’importance de connecter Matadi au reste du réseau culturel français en RDC, comprenant notamment les Alliances françaises de Kisangani et les Instituts français de Kinshasa, Goma, Bukavu et Lubumbashi.

Abordant brièvement la politique, l’ambassadeur a rappelé que la France n’a pas vocation à se substituer aux Congolais : « Notre rôle n’est pas de décider à la place des Congolais, mais de les accompagner, de soutenir leurs choix et leurs projets. »

IMG 20250617 WA00021
De gauche à droite : Thierry Luwengo (Directeur Alliance Française Matadi) et Rémi Maréchaux (Ambassadeur de France en RDC), 16 Juin 2025.

Rémi Maréchaux a conclu son discours avec une promesse suite à un mémo déposé par le directeur de l’Alliance Française de Matadi. « Ce que j’ai vu aujourd’hui à l’Alliance française de Matadi me conforte dans l’idée de faire davantage ensemble. […] Ce ne sera pas la dernière fois. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.