Radio

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

Dans ce communiqué consulté par Kongo Média, l’église affirme formellement n’avoir aucun lien avec Vance Luther Boelter. Elle précise que ce dernier n’a jamais été missionnaire, pasteur ni représentant de leur communauté, et qu’il n’a jamais résidé durablement à Matadi. Pour l’église, il n’a jamais été impliqué dans ses activités ni affilié à sa structure.

Le CEF La Borne Matadi réitère sa collaboration historique avec l’organisation missionnaire américaine Global Impact Center, dirigée par le frère Elie Mcnay Nkashama, reconnu par l’église pour son intégrité et son engagement dans l’œuvre chrétienne.

L’administration de l’église, poursuit le communiqué, se dit profondément attristée par la propagation de rumeurs qu’elle juge préjudiciables à l’honneur de Dieu, à la réputation de l’église et à l’ensemble du corps du Christ. Elle appelle à la prudence et à la responsabilité dans le traitement et le partage d’informations sensibles, particulièrement lorsqu’il s’agit d’affaires aussi graves.

Pour rappel, l’évangéliste de 57 ans a été interpellé le dimanche 15 juin dans le Minnesota, à la suite de l’assassinat de la parlementaire américaine Melissa Hortman et de son époux, le samedi 14 juin 2025 à Brooklyn Park. Il aurait également attaqué, dans la même nuit, le domicile du sénateur John Hoffman, qui a survécu à ses blessures.

Il a fallu deux jours de recherches, qualifiées de « chasse à l’homme » par les autorités américaines, pour parvenir à son arrestation. Les enquêteurs ont retrouvé dans son véhicule un manifeste idéologique ainsi qu’une liste de 70 personnalités politiques. Les autorités évoquent un mobile à caractère politique, en lien avec ses convictions anti-avortement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.