Radio

Mbanza-Ngungu : le projet AVENIR dote 25 motos à ses partenaires de mise en œuvre

Le projet « Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural (AVENIR) », sensible à la nutrition, inclusif et résilient, a remis, ce lundi 16 juin, 25 motos Yamaha 125 à ses partenaires de mise en œuvre dans le Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à Mbanza-Ngungu, en présence de l’administrateur du territoire, des responsables du projet et des bénéficiaires.

Guylaine Matindi, cheffe d’antenne d’AVENIR à Mbanza-Ngungu, a souligné que ce don facilitera le travail des partenaires afin de se rapprocher davantage des populations des territoires de Mbanza-Ngungu et Lukula.

« Nous ne cessons de manifester cet intérêt pour notre population. En remettant ces motos, nous permettons à nos partenaires, avec qui nous collaborons, de bénéficier du soutien que le gouvernement apporte à travers ce projet. L’objectif est de réduire la pauvreté en milieu rural, chaque acteur devant être responsable pour que nous puissions, ensemble, améliorer le niveau de vie de la population congolaise », a expliqué Guylaine Matindi.

Justinien Bacirongo Binyoma, coordonnateur national du projet AVENIR, a rappelé les ambitions du programme : « Nous ambitionnons d’augmenter d’au moins 30 % les revenus des populations et de renforcer l’entrepreneuriat agricole et rural. Mbanza-Ngungu a notamment enregistré une forte dynamique avec des jeunes qui se lancent dans ce secteur. »

Willy Makumbani, administrateur du territoire, a salué l’initiative qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, visant à faire de l’agriculture un moteur du développement. « Comme vous le savez, le modèle de développement durable prôné par Son Excellence, Monsieur le Président de la République Félix Tshisekedi, privilégie l’agriculture sur les mines, selon le slogan : “la revanche du sol sur le sous-sol. »

Les partenaires bénéficiaires — TRIAS, TPO DRC, APC et FOPAKO — ont salué ce renforcement de leurs capacités opérationnelles. Selon l’ingénieur projet Lwaboshi, leur porte-parole : « Les motos reçues sont bien plus que de simples engins à deux roues. Elles constituent des outils de proximité, de rapidité et d’efficacité pour suivre au mieux les activités de terrain, collecter des données et rester connectés aux réalités de nos bénéficiaires. »

À noter que le Projet AVENIR (2023-2030) vise à bénéficier à 450 000 ménages ruraux (50 % de femmes et 50 % de jeunes) dans les provinces du Kongo Central, du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe. Il est appuyé par les partenaires financiers AFD, FIDA et GEF.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.

Boma : 11 personnes condamnées à des lourdes peines

Le Tribunal militaire de garnison de Boma a rendu ce mardi 15 juillet 2025 un verdict très attendu, à l’issue d’un procès public organisé depuis plusieurs semaines à l’esplanade du commissariat urbain de la police (SGA) dans le cadre de l’opération "Ndobo". Au total, 11 personnes ont été condamnées à de lourdes peines pour des faits liés au terrorisme et à la criminalité urbaine.

La dépouille du Dr Damien Makiadi est arrivée mardi à Kisantu

Le corps sans vie de l’Abbé Docteur Damien Makiadi, Directeur général ad intérim de l’hôpital Saint Luc de Kisantu, est arrivé ce mardi 15 juillet 2025 à Kisantu dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, après son décès survenu en Belgique.