Radio

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

D’entrée de jeu, le chef de l’exécutif provincial a tenu à remercier le diplomate français pour l’intérêt porté à sa province, ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) pour son engagement dans le cadre du projet « Ville Durable en RDC », dont Boma a été désignée comme ville pilote.

« Pour nous, c’est une initiative très positive. Il y a plusieurs provinces, mais le fait que cet intérêt soit porté spécifiquement sur le Kongo Central nous touche profondément », a déclaré Grace Bilolo à la presse.

Le gouverneur considère ce projet comme une réelle opportunité de relance pour la ville de Boma. Et au-delà de l’aspect infrastructurel, il insiste sur l’enjeu humain. « Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est l’aspect formation. Ce n’est pas seulement un projet d’infrastructure : il comprend également un volet essentiel de formation des jeunes », dit-il.

Il a également rappelé le rôle stratégique que jouera sa province dans les années à venir, notamment avec des projets d’envergure comme le port en eaux profondes de Banana et le projet hydroélectrique du Grand Inga. « Si nous avons déjà des jeunes formés et compétents, nous serons prêts à accompagner et soutenir efficacement ces grands chantiers », a-t-il souligné.

“Grand Inga, un projet important pour le Congo et l’Afrique’’

De son côté, l’ambassadeur de France a salué l’élan de coopération entre la RDC et la France sur le volet du projet Inga 3. « C’était important pour moi de venir au Kongo Central et d’y passer cinq jours, parce qu’il y a beaucoup de choses en cours. Le projet Ville Durable à Boma, financé à hauteur de 50 millions d’euros, est un projet majeur. Mais nous étions également hier sur le site d’Inga, qui est important non seulement pour la province, mais aussi pour la RDC et pour l’ensemble du continent africain. »

Il a rappelé que la France est pleinement engagée aux côtés de la Banque mondiale pour assurer l’aboutissement du projet Inga III, à la fois dans sa préparation technique et dans la préparation du pays à sa mise en œuvre. « Ce qui est très important, c’est que les habitants du Kongo Central commencent à ressentir les bénéfices du projet avant même qu’Inga ne soit achevé. »

L’ambassadeur a également insisté sur l’anticipation des besoins en compétences, afin que les projets soient portés par des Congolais eux-mêmes. « Il est essentiel de former dès à présent les compétences requises pour ces travaux, pour que ce soit un projet congolais réalisé par des Congolais. »

En matière d’éducation, la coopération franco-congolaise porte déjà des fruits concrets dans la province. Remi Maréchaux a souligné que la France, à travers l’AFD, construit près de 800 salles de classe dans le Kongo Central, ainsi qu’un institut de formation des maîtres.

Signalons que l’ambassadeur et le gouverneur ont également échangé autour d’autres axes stratégiques de développement, que la province souhaite concrétiser avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.