Radio

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

D’entrée de jeu, le chef de l’exécutif provincial a tenu à remercier le diplomate français pour l’intérêt porté à sa province, ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) pour son engagement dans le cadre du projet « Ville Durable en RDC », dont Boma a été désignée comme ville pilote.

« Pour nous, c’est une initiative très positive. Il y a plusieurs provinces, mais le fait que cet intérêt soit porté spécifiquement sur le Kongo Central nous touche profondément », a déclaré Grace Bilolo à la presse.

Le gouverneur considère ce projet comme une réelle opportunité de relance pour la ville de Boma. Et au-delà de l’aspect infrastructurel, il insiste sur l’enjeu humain. « Ce qui m’interpelle particulièrement, c’est l’aspect formation. Ce n’est pas seulement un projet d’infrastructure : il comprend également un volet essentiel de formation des jeunes », dit-il.

Il a également rappelé le rôle stratégique que jouera sa province dans les années à venir, notamment avec des projets d’envergure comme le port en eaux profondes de Banana et le projet hydroélectrique du Grand Inga. « Si nous avons déjà des jeunes formés et compétents, nous serons prêts à accompagner et soutenir efficacement ces grands chantiers », a-t-il souligné.

“Grand Inga, un projet important pour le Congo et l’Afrique’’

De son côté, l’ambassadeur de France a salué l’élan de coopération entre la RDC et la France sur le volet du projet Inga 3. « C’était important pour moi de venir au Kongo Central et d’y passer cinq jours, parce qu’il y a beaucoup de choses en cours. Le projet Ville Durable à Boma, financé à hauteur de 50 millions d’euros, est un projet majeur. Mais nous étions également hier sur le site d’Inga, qui est important non seulement pour la province, mais aussi pour la RDC et pour l’ensemble du continent africain. »

Il a rappelé que la France est pleinement engagée aux côtés de la Banque mondiale pour assurer l’aboutissement du projet Inga III, à la fois dans sa préparation technique et dans la préparation du pays à sa mise en œuvre. « Ce qui est très important, c’est que les habitants du Kongo Central commencent à ressentir les bénéfices du projet avant même qu’Inga ne soit achevé. »

L’ambassadeur a également insisté sur l’anticipation des besoins en compétences, afin que les projets soient portés par des Congolais eux-mêmes. « Il est essentiel de former dès à présent les compétences requises pour ces travaux, pour que ce soit un projet congolais réalisé par des Congolais. »

En matière d’éducation, la coopération franco-congolaise porte déjà des fruits concrets dans la province. Remi Maréchaux a souligné que la France, à travers l’AFD, construit près de 800 salles de classe dans le Kongo Central, ainsi qu’un institut de formation des maîtres.

Signalons que l’ambassadeur et le gouverneur ont également échangé autour d’autres axes stratégiques de développement, que la province souhaite concrétiser avec l’appui de partenaires techniques et financiers.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.